Le Diabolo : Histoire D'une Invention

Le diabolo : histoire d'une invention

Jeu et instrument de jonglerie, le diabolo serait apparu en Chine il y a environ 4000 ans. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette discipline ludique et sportive.

Présentation du diabolo

Un diabolo se compose en règle générale de deux calottes en plastique serties par un boulon à un axe métallique ayant la forme d’une poulie.

On utilise cet instrument pour jongler à l’aide de deux baguettes en bois ou en aluminium (voire en fibre de carbone ou de verre) reliées par un fil de nylon.

Ce jeu d’adresse consiste à maintenir le diabolo en rotation en équilibre sur le fil et à exécuter différentes figures en le lançant dans les airs à l’aide des baguettes.

Les origines du diabolo

On ne connaît pas avec précision les origines du diabolo. Cet instrument serait né en Chine vers 4000 avant J.C. Il était alors en bambou et était percé de petits trous, si bien qu’il produisait un petit sifflement en tournant.

Au XIXe siècle, ce jeu était aussi populaire en France que le jeu de paume. Des compétitions étaient organisées à travers toute la France dès 1810.

Jusqu’au XXe siècle, cet instrument était connu sous le nom de "diable", vraisemblablement à cause du bruit qu’il produisait : un véritable "boucan du diable" !

La naissance du diabolo moderne

Jusqu’en 1906, les diabolos étaient fabriqués en bois massif.

C'est à un Français du nom de Gustave Phillipart que l’on doit l’invention du diabolo moderne fabriqué en caoutchouc et en métal. Plus léger et plus maniable, ce jeu a alors connu un regain de popularité.

Parallèlement, il prend le nom de "diabolo", inspiré du grec diaballo ("lancer à travers").

Depuis les années 1980, les plus habiles jongleurs (appelés "diabolistes") utilisent deux voire trois diabolos simultanément, ce qui a permis d’inventer de nouvelles figures et de relancer l'engouement du public pour ce jeu.

Le saviez-vous ?

Jouer au diabolo est un exercice qui sollicite toutes les articulations du corps : une idée originale pour Faire du sport tout en s’amusant !

Plus d'information :

Tag : diabolo, le diabolo, jeu diabolo, jeu de diabolo, baguette diabolo, jonglerie, jonglage, invention du diabolo, histoire du diabolo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis