Photos HDR
 

Le Frisbee : Histoire Et Sports Associés

Le frisbee : histoire et sports associés

Le terme frisbee, qui était à l'origine une marque déposée de l'entreprise Wham-O, est un disque volant qui a inspiré un jeu de plage mais aussi différentes disciplines sportives. La plus connue de ces disciplines est l’Ultimate, un sport collectif pratiqué dans plus de 50 pays.

Présentation

Un frisbee est un disque en Plastique d'une vingtaine de centimètres de diamètre qui plane sur une certaine distance quand on le lance en lui imprimant un mouvement de rotation.
L’invention de ce projectile a été inspirée à Walter Frederick Morrison par les moules à tartes de la Frisbie Pie Company.
Il est aujourd’hui l’un des jeux de plage les plus pratiqués.

La naissance de frisbee

Le principe du frisbee était connu bien avant son invention officielle en 1948.
Dès les années 1940, les étudiants de l’université de Yale s’amusaient à se lancer les moules à tartes de la Frisbie Pie Company, fournisseur officiel du campus.

Walter Frederick Morrison, aidé par Warren Franscioni, s’inspire de cette idée pour fabriquer des disques en bakélite qu'il nomme "Flying-Saucer".
En 1957, la compagnie californienne de jeux Wham-O lui rachète son invention et la commercialise sous le nom de "Pluto Platter".
Un an plus tard, elle rebaptise ce jouet "Frisbee", en référence à la Frisbie Pie Company.

Le Frisbee de compétition apparaît en 1960 : la société Wham-O créée l’Association Internationale de Frisbee, avec ses règles, ses clubs et ses compétitions.
En 1967, les élèves de la Columbia High School inventent un sport nouveau l’Ultimate.
Aujourd'hui, des compétitions sont organisées un peu partout dans le monde.

Les différentes disciplines

Le jeu de frisbee le plus pratiqué est le jeu de plage qui consiste tout simplement à lancer le disque à un partenaire.

Anecdote : les chiens adorant rattraper les frisbees au vol, des disques plus souples et plus résistants ont été spécialement conçus pour eux. Ce Sport canin appelé le Disc dog se pratique même en compétition.

Il existe différents sports utilisant des frisbees, notamment l'Ultimate frisbee, un sport mixte et auto-arbitré opposant deux équipes de cinq joueurs.
Le but de ce jeu proche du football américain ou du Rugby est d'amener le disque dans une zone d'en-but situé à l'une des extrémités du terrain.
Ce sport est pratiqué par des milliers de jeunes dans plus de 50 pays, principalement dans le milieu scolaire.

D’autres sports reposent sur l'habileté du joueur à maîtriser le mouvement du disque comme le Freestyle frisbee et le Disc golf.
Vous trouverez plus de renseignements sur ces différentes disciplines sur le site de la Fédération française de Flying Disc (ci-dessous).

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis