Euro 2021 : 5 Anecdotes Sur Des Villes Hôtes Du Tournoi

Euro 2021 : 5 anecdotes sur des villes hôtes du tournoiImage ©Rudolphous

L'Euro 2021, qui a commencé le vendredi 11 juin, va se dérouler dans 11 villes européennes. Vous croyez être incollable sur le football et les lieux mythiques de ce sport ? Testez vos connaissances en lisant notre article ! Nous avons sélectionné pour vous 5 anecdotes sur l'histoire footballistique de certaines villes hôtes.

Quelles sont les villes hôtes ?

Pour rappel, l'Euro 2021 se tient du 11 juin au 11 juillet dans les 11 villes européennes suivantes : Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Londres, Munich, Rome, Saint-Pétersbourg et Séville.

Le coup d’envoi a été donné à l’Olimpico de Rome le vendredi 11 juin pour un match du groupe A opposant l’Italie à la Turquie.

Contrairement à ce qui était prévu au départ, Bilbao et Dublin ne figurent pas parmi les villes hôtes de la compétition.

Bilbao a été remplacée par Séville et les matchs qui devaient se tenir à Dublin ont été déplacés à Saint-Pétersbourg et Londres.

1- Copenhague est une ville pionnière de ce sport

Il n’est pas étonnant que Copenhague soit une ville hôte de l'Euro 2021 ! La capitale danoise tient en effet une place particulière dans l'histoire du football mondial.

Vous l’ignoriez peut-être, mais Copenhague a abrité le premier club de football créé hors de Grande-Bretagne.

Fondé en 1876, le club omnisports de Kjoebenhavns Boldklub a ajouté une section football en 1878, ce qui en fait le premier club hors de la mère patrie du foot !

Après le tour préliminaire Danemark – Finlande le 12 juin, le Stade Parken à Copenhague
accueillera les matchs Danemark – Belgique (17 juin), Danemark – Russie (21 juin) et un 8e de finale.

2- Amsterdam est à la pointe de l’innovation

À Amsterdam, c'est l'Arena Johan Cruyff qui accueille les matchs de l'Euro 2021.

Mais saviez-vous qu’à son inauguration, en 1996, cet Amsterdam Arena (son nom originel) a été le premier stade européen à être équipé d'un toit coulissant ?

À l'époque, la construction de ce stade innovant a coûté 140 millions d'euros. Aujourd’hui encore, son toit rétractable peut s'ouvrir ou se fermer en 30 minutes.

Cette enceinte a aussi pour particularité d'être construite sur une voie routière qui passe... sous la pelouse !

Après le tour préliminaire Pays-Bas – Ukraine le 13 juin, ce stade accueillera les matches Pays-Bas – Autriche (17 juin), Pays-Bas – Macédoine du Nord (21 juin) et un 8e de finale.

3- Glasgow détient un record d'affluence

Autre anecdote notable, la ville de Glasgow détient le record européen d'affluence pour un match de football, avec 149.415 spectateurs !

Ce chiffre a été atteint lors de la rencontre Écosse - Angleterre qui se déroula en 1937 à l'Hampden Park de Glasgow.

Ce record n'a été battu qu’une fois au niveau mondial lors de la finale de la Coupe du Monde 1950 entre le Brésil et l'Uruguay avec 173.850 spectateurs au Maracana de Rio selon la FIFA !

Lors de l’Euro 2021, le stade Hampden Park de Glasgow accueille le tour préliminaire Écosse – République tchèque (14 juin), puis les matchs Croatie – République tchèque (18 juin), Écosse – Croatie (22 juin) et un 8e de finale.

4- Londres a été le théâtre d’un but mémorable

C'est à Londres qu'a été inscrit le premier but en or de l'histoire de l'Euro.

Cet événement s'est déroulé au stade de Wembley le 30 juin 1996, lors de la finale entre la République tchèque et l'Allemagne.

C'est le buteur allemand Oliver Bierhoff qui a offert la victoire à son équipe en marquant pendant la prolongation, à la 95e minute de jeu.

Après le tour préliminaire Angleterre - Croatie le 13 juin, le mythique stade de Wembley accueillera les matchs Angleterre – Écosse (18 juin) et Angleterre – République tchèque (22 juin).

Il servira aussi de cadre à deux 8e de finale, deux demi-finales et à la finale. L’événément tant attendu viendra clore un mois de compétition et sacrer la meilleure équipe le dimanche 11 juillet 2021.

5- Séville a brillé en Ligue Europa

En Espagne, Séville a remplacé Bilbao comme ville hôte de l'Euro 2021.

Mais saviez-vous que l'un des deux clubs majeurs de la ville, le FC Séville détient le record du nombre de victoires en Ligue Europa ?

Avec six victoires à son palmarès (dont deux victoires sous l'ancienne appellation Coupe de l'UEFA), le FC Séville est le club le plus titré de l’histoire de cette compétition.

Il a remporté deux fois plus de victoires que l'Inter Milan, l'Atletico de Madrid, Liverpool et la Juventus Turin.

Lors de l’Euro, le stade La Cartuja à Séville accueille le tour préliminaire Espagne – Suède (14 juin), ainsi que les matchs Espagne – Pologne (19 juin), Espagne – Slovaquie (23 juin) et un 8e de finale.

Plus d'information :

Tag : Euro de football, euro 2021, villes hôtes euro 2021, euro 2021 villes hôtes, anecdotes football, anecdotes villes hôtes euro 2021, histoire de l’euro de football, stade euro 2021, programme euro 2021, matchs euro 2021, f , EURO, Glasgow, football, Copenhague, Écosse, Angleterre, Amsterdam, République tchèque, histoire, Espagne, Londres, Pays-Bas, Bilbao, Croatie, Danemark, 11 juin, ligue Europa, 13 juin, 17 juin, 21 juin, Hampden park, 1996, 14 juin, Wembley, 22 juin, 18 juin, FC Séville, Saint-Pétersbourg, Sport, 11 juillet, Rome, Dublin, Pologne, 19 juin, Slovaquie, 23 juin, FIFA, Suède, 30 juin, La Cartuja, coupe de l'UEFA, Inter Milan, prolongation, Atlético de Madrid, Liverpool, Oliver Bierhoff, allemand, Allemagne, Juventus Turin, Maracana,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis