Le Jujitsu : Un Sport D'auto-défense

Le jujitsu : un sport d'auto-défense

Discipline d'où découlent presque toutes les techniques actuelles des arts martiaux, le jujitsu a été mis au point pour se défendre lorsque l'on est désarmé. Cet art martial permet de solliciter tous les muscles et de développer sa souplesse et sa vitesse de réaction.

Présentation

Le jujitsu, aussi orthographié ju-jitsu ou jujutsu, signifie littéralement "technique de souplesse" en japonais.

Cette discipline regroupe différentes techniques de combat développées au Japon durant l'ère féodale pour se défendre lorsque l'on est désarmé.

Elle comprend des coups (atemi waza), des projections (nage waza) et des contrôles (katame waza) qui permettent de maîtriser un adversaire dans un combat en corps à corps.

Histoire

Le jujitsu est une technique de combat qui a été élaborée par les guerriers japonais dès l'époque de Kamakura (1185-1333). Elle a été conçue pour permettre à un guerrier désarmé de se défendre face à un adversaire armé.

On connaît mal l’histoire de cet art martial car les nombreuses écoles ou ryu qui l’enseignaient gardaient leurs techniques secrètes. Il a fallu attendre l'époque Meiji (1868-1912) pour que les diverses techniques de cette discipline soient codifiées.

C'est avant la Seconde Guerre mondiale que cette discipline a commencé à se développer en France. Elle a été toutefois été concurrencée par l’essor de nouvelles disciplines comme le judo de compétition, le karaté et l’aïkido.

Des techniques d'auto-défense

Le jujitsu vise essentiellement à vaincre un adversaire par tous les moyens, mais en utilisant un minimum de force.

Cet art martial permet d’apprendre à :
- évaluer la force de l'adversaire et utiliser sa force contre lui
- esquiver les attaques
- amener l'adversaire en déséquilibre et le renverser
- attaquer l’adversaire sur ses points faibles
- immobiliser l’adversaire à terre.

A noter : la plupart des techniques de combat rapproché enseignées aux forces armées et aux forces de police s'inspirent principalement du ju-jitsu et du karaté.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffjudo.com/ffj/

Tag : jujitsu, ju-jitsu, jujutsu, auto défense, self défense, arts martiaux, histoire du jujitsu



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis