Le Kaléidoscope : Un Jouet Fascinant

Le kaléidoscope : un jouet fascinant

Simple en apparence, un kaléidoscope est capable de créer un nombre infini de motifs colorés. Ce jeu optique, dont les origines remontent au XIXe siècle, est un moyen simple d’occuper les enfants pendant des heures.

Qu'est-ce qu'un kaléidoscope ?

Un kaléidoscope se présente généralement sous la forme d’un tube creux, contenant des miroirs et des petits fragments de diverses couleurs.

Le nom de ce jouet est composé des mots grecs kalos ("beau"), eidos ("image") et skopein ("regarder"). Ce jeu fait exactement ce que son nom indique : il crée de belles images à regarder.

Il suffit de tourner légèrement le tube pour que les fragments de couleur se réorganisent en un motif nouveau et toujours imprévisible. Malgré son apparente simplicité, ce jeu optique autorise un nombre indéfini de combinaisons.

Qui a inventé le kaléidoscope ?

C’est le physicien écossais Sir David Brewster (1781 - 1868) qui a inventé le kaléidoscope en 1816, alors qu'il faisait des expériences sur la polarisation de la lumière. Mais il n’a pas déposé de brevet pour cette invention.

Cet instrument optique a été breveté le 27 avril 1818 par Winsor et le 29 mai 1818 par Giroux. Dès 1818, il remporta un grand succès à Paris en tant que "jouet" scientifique. Au XIXe siècle, il fut même utilisé comme outil de prestidigitation.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du kaléidoscope repose sur la réflexion de la lumière sur plusieurs miroirs. Cet instrument en forme de tube contient en effet un jeu de miroirs qui réfléchissent à l'infini la lumière extérieure.

Certains modèles contiennent aussi des perles colorées ou des fragments mobiles de verre coloré, qui se combinent pour former de jolis motifs de couleurs. Les figures varient à chaque secousse reçue par le jouet.

N'importe quelle combinaison arbitraire des objets colorés apparaît comme un beau modèle symétrique en raison des réflexions de la lumière dans les miroirs. La physique a parfois des applications ludiques et pleines de poésie…

Plus d'information :

Tag : kaléidoscope, le kaléidoscope, kaleidoscope, définition kaléidoscope, fonctionnement kaléidoscope, invention kaléidoscope, histoire kaléidoscope, jeu optique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis