Le Karting : Histoire D'un Sport Populaire

Le karting : histoire d'un sport populaire

Le karting, qui se pratique aussi bien en loisir qu’en compétition, est un sport automobile très populaire. En France, 20.000 licenciés s’adonnent à ce loisir sous l'égide de la FFSA dans 214 clubs et il existe plus de 350 pistes dédiées à cette discipline. Voici l’histoire de ce sport automobile.

Présentation

Le karting est un sport Automobile qui se pratique sur des circuits spéciaux en location, en loisir ou en compétition.

Les pistes de kart, d'une largeur de 8 mètres en moyenne, ont une longueur variant de 300 à 1.500 mètres environ et sont agrémentées de nombreux virages.

Les karts sont de petits véhicules monoplaces constitués d’un châssis monté sur quatre roues et équipés d’un moteur de petite cylindrée (en général des deux temps de 100 ou 125 cm³).
Ils sont néanmoins des engins de course très performants pouvant développer jusqu'à 40 chevaux pour un poids inférieur à 175 kg avec le pilote.

La naissance de ce sport

Le tout premier kart a été inventé en 1956 en Californie : il a été construit par Art Ingels avec un moteur de récupération de la West Bend Company.

Le karting a connu rapidement un grand succès et s’est développé en Amérique du Nord grâce à des fabricants comme Go Kart Manufacturing Co. (1958) et McCulloch pour les moteurs (1959).
A noter : à l’origine, McCulloch était un fabricant de tronçonneuses à chaînes et de moteurs hors-bord. Son premier moteur pour kart était simplement un moteur de tronçonneuse adapté.

L'arrivée du karting en Europe

Ce nouveau sport Automobile a fait son entrée en France et en Europe au début des années 1960.

Lors du Salon Nautique qui se tenait en octobre 1959 à Paris, un représentant de la marque McCulloch eut l'idée de présenter sur son stand un châssis Go Kart Manufacturing équipé d’un moteur McCulloch.

Cette nouveauté fit l'objet de reportages dans la presse Automobile française et, dès lors, le karting remporta un vif succès.

Un sport populaire

Dès les années 1960, le karting suscite un engouement rapide et croissant.
Dans les années 1970, les karts connaissent une évolution technique importante de leurs moteurs et de leurs châssis.

De futurs grands champions tels que Alain Prost, Riccardo Patrese, Nelson Piquet ou Ayrton Senna ont fait leurs débuts grâce à ce sport automobile.
Aujourd’hui, la pratique du karting est un passage quasi obligatoire pour devenir pilote automobile. Hors compétition, ce loisir fait aussi la joie de milliers de passionnés.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffsa.org/

Tag : karting, histoire du karting, kart, invention du kart



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis