Tokyo-e : Trois Photographes Japonais Au Bal

Dans le cadre du projet multidisciplinaire "Une saison japonaise", Le Bal accueille l'exposition Tokyo-e. Cet événement présente pour la première fois en Europe le travail de trois figures majeures de la photographie japonaise du XXe siècle.

Images de Tokyo

L’exposition Tokyo-e (dont le titre peut signifier "vers Tokyo" ou "les images de Tokyo") présente le travail de trois grandes figures de la photographie japonaise : Keizo Kitajima, Yukichi Watabe et Yutaka Takanashi.

Cette exposition, qui se tient au Bal à Paris, permet de découvrir le Japon à travers trois regards et trois styles très différents. Pourtant, les images mises ici en résonance témoignent toutes du passage du Japon traditionnel à nos sociétés modernes.

Trois regards sur le Japon

L'exposition Tokyo-e offre un témoignage visuel inédit sur trois générations. L’une des salles de l'exposition est consacrée à Yukichi Watabe et Yutaka Takanashi, deux photographes qui ont connu et photographié le Japon d'avant 1968. Le sous-sol accueille quant à lui quatre séries de Keizo Kitajima.

En 1958, le photoreporter Yukichi Watabe documente une célèbre enquête policière. Son travail d'investigation journalistique aux allures de film noir hollywoodien, témoigne du Japon d'après-guerre occupé par l'armée américaine et déjà empreint de culture occidentale.

Vingt ans plus tard, Yutaka Takanashi aborde la ville sous un autre angle. Il sillonne Shitamachi (l'un des plus vieux quartiers traditionnels de Tokyo) avec sa chambre photographique et immortalise ce lieu emblématique d'une société traditionnelle où apparaissent déjà les publicités, les objets de grande consommation et les grues qui construisent un nouveau Japon.

Enfin, les clichés de Keizo Kitajima dévoilent un autre aspect de cette société en pleine mutation. Le photographe s’interroge sur l'aliénation des sociétés modernes en réalisant des portraits de passants.

Les images de ces trois photographes témoignent d’une société culturellement métissée, sous influence américaine, bouleversée par les formes nouvelles de la modernité.

Infos pratiques

L’exposition "Tokyo-e" se tient au Bal à Paris jusqu’au 21 août 2011.

Adresse
Le Bal
6, impasse de la Défense
75018 PARIS

Tél. : 01 44 70 75 50

Métro : Place de Clichy (lignes 2 et 13)
Bus 54, 74, 81 arrêt Ganneron
Station Velib' "Place de Clichy"

Horaires
Ouvert :
• mercredi et vendredi : de 12h à 20h
• jeudi : de 12h à 22h (nocturne)
• samedi : de 11h à 20h
• dimanche : de 11h à 19h
Fermé lundi et mardi

Tarifs
• Tarif plein : 4 €
• Tarif réduit : 3 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.le-bal.fr/

Tag : Tokyo-e, exposition Tokyo-e, Tokyo-e au Bal, expo photo Tokyo, Keizo Kitajima, Yukichi Watabe, Yutaka Takanashi, photographie japonaise, photographes japonais, Le Bal



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis