Photos HDR
 

Le Tarot De Marseille : Un Outil Divinatoire Ancien

Le Tarot de Marseille : un outil divinatoire ancien

Qu’on le considère comme un simple jeu de cartes, un objet médiéval ou un outil destiné à la divination, le Tarot de Marseille fascine les esprits. Ce jeu qui compte en tout 78 cartes ou lames se caractérise par une iconographie médiévale fortement symbolique.

Présentation

Le Tarot de Marseille est un jeu de cartes aux motifs anciens qui fait partie des tarots divinatoires destinés à prédire l'avenir.
Comme la plupart des tarots divinatoires, il comprend deux groupes de cartes ou "lames" : les Arcanes majeurs et les Arcanes mineurs.

Origines

Les origines du Tarot de Marseille sont controversées.
Parmi les tarots historiques conservés à la Bibliothèque Nationale, le tarot de Jean Noblet est daté de 1650 environ, le tarot de Jean Dodal de 1701 et celui de Nicolas Conver de 1760.

Toutefois, certains thèmes apparaissant sur les lames de ces jeux figuraient déjà sur les cartes enluminées de Visconti et de Charles VI, qui datent du milieu du XVème siècle.
Les premiers tarots auraient donc été fabriqués en Lombardie, dans le nord de l'Italie.

Même s'il est possible que le Tarot ait été conçu dès l’origine comme un outil de divination, il n'est pas certain que les premiers utilisateurs du jeu aient eu recours comme aujourd'hui à des tirages.

Caractéristiques

A la différence d'autres tarots divinatoires, le Tarot de Marseille présente un contenu iconographique médiéval.
Les couleurs, qui diffèrent en quantité et en teinte selon les éditions, sont plus ou moins nombreuses.

Les lames du jeu représentent un parcours initiatique.
Elles comprennent une carte sans numéro appelée "Le Mat" et 21 cartes numérotées en chiffres romains, qui constituent les Arcanes majeurs

Il s’agit de : I. Le Bateleur II. La Papesse III. L'Impératrice IIII. L'Empereur V. Le Pape VI. L'Amoureux VII. Le Chariot VIII. La Justice VIIII. L'Hermite X. La Roue de Fortune XI. La Force XII. Le Pendu XIII. carte sans nom XIIII. Tempérance XV. Le Diable XVI. La Maison Dieu XVII. L'Étoile XVIII. La Lune XIIIII. Le Soleil XX. Le Jugement et XXI. Le Monde.

Les 56 arcanes mineurs se répartissent en 40 cartes numérales et 16 figures ou "Honneurs".
Les 40 cartes numérales, numérotées de 1 à 10, sont divisées en 4 séries : le Bâton, la Coupe, l’Epée et le Denier, qui sont à l’origine des couleurs du jeu moderne (Carreau, Cœur, Trèfle et Pique).
Les Honneurs sont le Roi, la Reine, le Cavalier et le Valet.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis