Le Télécran Ou écran Magique : Un Jouet Culte

Le Télécran ou écran magique : un jouet culte

Jouet phare des années 1980, le Télécran ou écran magique a occupé une génération entière d’artistes en herbe. Mais saviez-vous que ce jouet inoubliable est une invention française ? Voici une présentation du fameux télécran qui rappellera de bons souvenirs à tous les nostalgiques des eighties.

Un écran… magique

Qui ne se souvient du fameux Télécran de notre enfance ?
Cet écran à cristaux liquide était doté de deux boutons permettant de tracer des traits horizontaux et verticaux.

C’était en somme un jouet tout simple mais qui permettait de laisser libre court à son imagination puisqu’il suffisait de secouer l'écran de gauche à droite pour qu’il redevienne vierge instantanément. Un véritable écran magique !

Une invention française

Le Télécran est une invention française. Il avait été initialement baptisé "L'écran magique" par son inventeur, Arthur Granjean.

Cet objet culte fête ses 60 ans d’existence en 2010.
Plusieurs fois réédité, il fait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs et des nostalgiques qui se souviennent avec émotion du bruit de sable à l'intérieur de l’écran…

Un jouet culte

Le Télécran est devenu un jouet mythique car il permet de dessiner sans l’angoisse de se tromper. Et l’on peut passer des heures à dessiner, effacer, recommencer...

S’il est difficile d’y dessiner des courbes (ce qui limite pas mal la créativité des artistes en herbe), le plus amusant est bien sûr de retourner l’écran et de le secouer pour tout effacer, à la manière d’un chercheur d’or !

Plus d'information :

Tag : Télécran, télécran, écran magique, années 1980, jouet vintage, collection de jouets, jouet des années 1980, jouet ancien, inventeur Télécran



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis