Le yukigassen réinvente la bataille de boules de neige

Avez-vous déjà entendu parler de yukigassen ? Ce mot japonais désigne des batailles de boules de neige organisées. Cette activité pratiquée comme un vrai sport de compétition au pays de Soleil Levant arrive dans les stations de ski françaises et séduit par son côté très ludique., par Audrey
 

Le Yukigassen Réinvente La Bataille De Boules De Neige

Le yukigassen réinvente la bataille de boules de neigeImage ©Mel B. on Flickr

Avez-vous déjà entendu parler de yukigassen ? Ce mot japonais désigne des batailles de boules de neige organisées. Cette activité pratiquée comme un vrai sport de compétition au pays de Soleil Levant arrive dans les stations de ski françaises et séduit par son côté très ludique.

Un concept venu du Japon

Le yukigassen nous vient du Japon et ressemble aux batailles de boules de neige de notre enfance. Son nom signifie littéralement "bataille de neige" (de yuki, la neige et kassen, bataille).

Dans son pays d’origine, il s’agit d’un vrai sport d’équipe encadré par des règles bien précises... Cette activité hivernale est d’ailleurs pratiquée en compétition au Japon et dans quelques pays d’Europe comme la Suède, la Finlande et la Norvège.

En France, ces batailles rangées sont l'une des toutes nouvelles activités proposées par certaines stations de ski.

Les règles du jeu

Le yukigassen est en quelque sorte la version hivernale d’un jeu traditionnel japonais : celui de la capture du drapeau.

Ces batailles de boules de neige se déroulent en deux manches, dans une aire de jeu jalonnée de gros blocs de neige. Chaque équipe dispose de 90 boules de neige par manche. Les boules sont préparées à l’avance à l’aide d'une machine spéciale.

Les participants répartis en deux équipes se livrent une lutte sans merci pour attraper le drapeau adverse sans se faire toucher par une boule de neige. Tout joueur touché quitte le terrain.

Ces guerriers des neiges sont équipés de casques et de lunettes. Ils doivent courir, éviter les projectiles, mais aussi élaborer une stratégie pour s’emparer du drapeau adverse tout en défendant le leur. Il faut donc être agile, bon lanceur et rusé.

Ce jeu est idéal pour permettre aux plus jeunes de se défouler. C’est aussi une activité où les adultes s’amusent autant que les enfants, si ce n’est plus…

Une activité ludique

En France, le yukigassen est proposé dans certaines stations de sports d'hiver en guise d’animation d'après-ski.

Vous pouvez notamment essayer cette activité ludique et accessible à tous à partir de 8 ans à Lans-en-Vercors (en Isère). Cette station organise des batailles tous les mardis des vacances d’hiver à partir de 20h dans le cadre de sa nocturne "Neige et Glisse" (avec Yukigassen et initiation aux nouvelles glisses, Yooner, Airboard…).

Les stations du Val d'Arly en Savoie ont aussi popularisé ce loisir dans les Alpes. Le succès rencontré par ces quelques initiatives pourrait rapidement faire… boule de neige !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lansenvercors.com/

Tag : yukigassen, yukigassen définition, yukigassen neige, loisir neige, bataille de boules de neige, loisir japonais, sport hiver, loisir hiver, activité hivernale, idée loisir, jeu en plein air, jeu hiver , neige, drapeau, Japon, boule, stations de ski, Sport, Japonais, France, Soleil, stations de sports d'hiver, animation, Lans-en-Vercors, Isère, Val d'Arly, Savoie, lanceur, Lunettes, manches, Norvège, Finlande, Suède, Europe, Levant, Alpes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis