Le Poker

Le poker

Il y a deux ans à peine, il existait peu de sites francophones sur le poker. Depuis que le World Poker Tour, un ensemble de tournois où s'affrontent les meilleurs joueurs mondiaux, est diffusé sur Canal+, ce jeu connaît un succès médiatique de plus en plus important et les sites qui lui sont consacrés se multiplient, qu’il s’agisse de salles de poker en ligne ou de clubs de joueurs. Mais connaissez-vous les règles du jeu ?

But du jeu

Le but du poker est d'obtenir la meilleure combinaison de cinq cartes, la main, afin de remporter l'ensemble des mises, le pot. Au cours de la partie, les séquences de distribution de cartes et les Tours d'enchères alternent. La manière de distribuer les cartes et d'organiser les Tours d'enchères change selon les variantes du jeu.
La plus connue des variantes de Poker est maintenant le poker Texas hold'em

Les enchères au poker

Lors d'un tour d'enchères, chaque joueur peut, à son tour :

- se coucher ou passer (en anglais, fold), c’est-à-dire laisser ses cartes au milieu de la table et ne plus jouer jusqu'à la donne suivante

- suivre ou voir (call ou see) : mettre dans le pot une somme égale à la dernière enchère. Si son tapis est inférieur à la somme nécessaire pour atteindre la dernière enchère, il peut rester en jeu à condition de miser la totalité des jetons qui lui restent. On dit alors qu'il fait tapis.

- relancer (raise) c’est-à-dire augmenter les enchères en misant une somme supérieure à la dernière enchère.

- donner la parole au joueur suivant (check), dans le cas où aucune enchère n'a encore été faite dans le tour. Le joueur reste en jeu, sans rien miser. Lorsque le dernier joueur du tour annonce « parole », on dit qu'il obtient une carte gratuite, puisque la prochaine carte distribuée ne lui coûte aucune enchère.

- faire tapis (All-in) : le joueur, qui n'a plus assez de jetons pour suivre, mise la totalité de ce qui lui reste. S'il perd, il est éliminé. En cas de victoire, il ne remporte les mises des autres joueurs qu'à hauteur de son tapis, le reste des enchères étant remporté par le joueur ayant la deuxième meilleure main. Un joueur peut également faire tapis lors d'une relance ou une sur-relance.

Le tour d'enchères est terminé lorsque tous les joueurs ont misé la même somme.

La partie de poker se termine lorsque :

- il ne reste plus qu'un joueur en jeu. Il remporte alors le pot sans même avoir à montrer son jeu

- il n'y a plus de tour de mise. On passe alors à l'abattage (showdown) : les mains des joueurs encore en lice sont comparées pour déterminer le détenteur de la meilleure. En cas d'égalité, le pot est partagé équitablement entre les gagnants.

Valeur des cartes au poker

Par ordre croissant : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As. Au poker, les couleurs (pique, trèfle, carreau, cœur) sont de force identique.

Les mains, ou combinaisons possibles, sont de la plus faible à la plus forte :

- Carte haute (high card) : correspond à la valeur de la carte la plus forte de la main

- Paire (pair) : deux cartes de valeur identique

- Deux paires (two pairs) : deux paires de hauteurs différentes

- Brelan (three of a kind) : trois cartes de même valeur

- Quinte (straight) : main constituée de valeurs consécutives de couleurs différentes

- Couleur (flush) : main d'une seule couleur

- Full (full house) : un brelan et une paire

- Carré (four of a kind) : quatre cartes de même valeur

- Quinte flush (straight flush) : à la fois quinte et couleur

- Quinte flush royale (royal flush) : quinte flush à l'as

Bien que l'As soit la carte la plus forte, il peut être utilisé pour débuter ou finir une quinte.

S’il est au départ, avec As/Deux/Trois/Quatre/Cinq, il forme la plus faible quinte appelée « quinte blanche », tandis qu’à la fin, avec Dix/Valet/Dame/Roi/As il forme la plus forte quinte dite « à l'As ».

Lorsque des mains de même type s’affrontent, il y a des règles très précises reposant généralement sur la valeur des cartes pour départager les joueurs de poker.

Le bluff au poker

Le bluff est une technique de jeu consistant à faire croire à l'adversaire que vous possédez un jeu différent de celui que vous avez en réalité. Au poker, selon les cas, il est de votre intérêt de lui faire croire que vous avez un jeu fort (par des clins d'œil amusés, de faux sourires ...) ou au contraire un jeu faible (pour mettre l’adversaire en confiance et qu’il continue de miser).

Mise en garde

Le poker reste un jeu de hasard et surtout un jeu d'argent : même quand vous jouez en ligne, vos pertes sont réelles. De plus, ce jeu peut développer chez les joueurs une forte dépendance (en anglais : gambling). En gardant à l’esprit ces deux recommandations, il ne vous reste plus qu’à vous amuser.

Plus d'information :

Tag : Poker



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis