L'ultimate : Le Frisbee Pratiqué Comme Un Sport Collectif

L'ultimate : le frisbee pratiqué comme un sport collectif

Le frisbee est un jeu très populaire. Mais saviez-vous qu’il se pratique aussi comme un véritable sport sous le nom d'"ultimate" ? L'ultimate est un sport collectif avec ses règles et son championnat. A la fois ludique et technique, ce sport en équipe développe l’endurance et le fair-play.

Qu'est-ce que l'ultimate ?

L'ultimate est un sport collectif qui oppose deux équipes de sept joueurs. Comme dans le rugby le but du jeu est de marquer des points en progressant sur le terrain par passes successives vers la zone d'en-but adverse. Mais au lieu d’utiliser un ballon ovale, ce sport se pratique avec un frisbee !

Hors compétition, ce sport peut se pratiquer sur gazon, à la plage (à 5 contre 5 ou 4 contre 4) ou en salle, sur un terrain de handball (à 5 contre 5).
Les filles y sont les bienvenues car c’est le seul sport collectif mixte.

Quelle est l'histoire de ce sport ?

Voici un bref historique de l'ultimate :
• le jeu de frisbee a été inventé par les étudiants américains dans les années 1940 et le disque tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour en 1948
• ce jeu est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses clubs et ses compétitions dans les années 1960
• l'ultimate a été créé par les élèves de la Columbia High School en 1967
• le premier club français d'ultimate a été fondé en 1980 et un championnat international a été organisé en France en 1981
• depuis 2012, la Fédération Flying Disc France (dont dépend ce sport) est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Quelles sont les règles ?

Le terrain d'ultimate a une surface de 100 m par 37 m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain, il y a une zone d’en-but de 18 m (en extérieur) ou 6 m (en salle).

Comme en rugby, le but du jeu est d'amener le disque dans la zone d’en-but adverse en se faisant des passes. Un point est marqué quand l’équipe attaquante attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse, sans toucher les lignes de touche et de fond. Une partie se remporte en 17 points avec 2 points d’écart.

Au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur attaquant est intercepté ou quand le disque touche le sol ou sort du terrain. Elle devient alors l’équipe attaquante. En défense, une seule personne a le droit de venir gêner le porteur du disque.

Un joueur en possession du disque peut le lancer dans n’importe quelle direction, dans les dix secondes. Il n’a pas le droit de se déplacer, mais peut seulement pivoter sur un de ses appuis. Il ne peut pas s'envoyer le disque à lui-même mais doit faire une passe à un co-équipier.

Les contacts physiques ne sont pas autorisés. L'ultimate est donc un sport sans contact. Il a aussi pour particularité de se jouer sans arbitre : quand une faute est constatée, un des joueurs appelle FAUTE. Le jeu est arrêté et les joueurs tentent de se mettre d'accord. A défaut d’accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

Quels sont les avantages de ce sport ?

L'ultimate est un sport très fair-play puisque les joueurs eux-mêmes sont responsables du bon déroulement du jeu.

C’est un sport mixte où filles et garçons peuvent jouer dans la même équipe. Il a aussi pour avantage de nécessiter peu de matériel. Un frisbee suffit, ce qui est peu onéreux.

En compétition, c’est un sport intense et spectaculaire qui allie effort physique, tactique et esprit d'équipe. On peut y voir des lancers rapides et puissants, ainsi que des trajectoires et des actions spectaculaires comme le dive (plongeon qui permet d’attraper ou d’intercepter le disque).

Même pratiqué comme un loisir, il développe l’endurance, la rapidité et la précision. En plus de ses bienfaits physiques, ce sport favorise le fair-play et l’esprit d’équipe : le jeu y est toujours collectif puisque les joueurs n'ont pas le droit de marcher avec le frisbee mais doivent toujours le passer à un coéquipier pour progresser vers l’en-but adverse.

Pour trouver l’adresse d’un club affilié à la FFDF, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffdf.fr/

Tag : ultimate, ultimate sport, ultimate jeu, ultimate règles, ultimate frisbee, frisbee, frisbee par équipe, frisbee sport collectif, définition ultimate, histoire ultimate, règles ultimate frisbee



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis