Cathédrales : Une Exposition Monumentale à Rouen

Au XIXe siècle, le thème de la cathédrale a inspiré nombre d'écrivains, sculpteurs et peintres de part et d'autre du Rhin. Avec "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne", le Musée des Beaux-Arts de Rouen réunit Victor Hugo, Goethe, Friedrich, Hugo, Turner, Corot, Sisley, Pissarro, Monet, Rodin et bien d'autres encore pour offrir au public une exposition... monumentale !

Un événement franco-allemand

L’exposition Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne, qui se tient jusqu’à fin août au Musée des Beaux-Arts de Rouen, tisse des liens entre deux cultures et deux villes de part et d'autre du Rhin. Après avoir été présentée au public français à Rouen, elle partira au Wallraf-Richartz Museum de Cologne.

Ces deux villes n'ont pas été choisies par hasard puisqu'elles possèdent toutes les deux une cathédrale de renommée mondiale et des musées parmi les plus remarquables d'Europe.

Ce projet franco-allemand a été placé sous le patronage des Ministères des Affaires étrangères français et allemand, labellisé par la mission  du Centenaire 1914-2014 et reconnu Exposition d'Intérêt National.

Un parcours imposant

Aussi monumentale que son thème, l'exposition "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne" rassemble sur 1200 m2 quelque 180 chefs-d’œuvre de 60 artistes.

Ce projet ambitieux croise en effet les arts et les regards autour du thème de la cathédrale, source d'inspiration pour de nombreux écrivains, sculpteurs, décorateurs et peintres au XIXe siècle.

Ce parcours inédit vous fera découvrir des peintures comme les fameuses toiles de Monet et des sculptures, mais aussi des maquettes, des photos, du mobilier et des bijoux. Il vous dévoilera aussi des liens inattendus entre les cathédrales et la littérature, le cinéma et même l'art contemporain !

Infos pratiques

L’exposition "Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne" se tient jusqu’au 31 août 2014 au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Elle sera ensuite présentée au Wallraf-Richartz Museum de Cologne à partir du 26 septembre 2014.

Adresse
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel-Duchamp
76000 ROUEN

Tél. : 02 35 71 28 40

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi : de 10h à 18h

Tarifs
• Plein tarif : 9 €
• Tarif réduit : 6 €
• Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi

Plus d'information :

Visitez le site : http://cathedrales1789-1914.fr/fr

Tag : cathédrales, exposition cathédrales, expo cathédrales, expo cathédrales rouen, cathédrales un mythe moderne, musée des beaux art rouen, exposition rouen



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis