Faire Des étoiles De Noël Avec... Des Bouteilles En Plastique

Faire des étoiles de Noël avec... des bouteilles en plastique

Saviez-vous qu'il est possible de recycler de simples bouteilles en plastique en décorations de Noël ? Pour cela, il suffit d'utiliser le fond de vos bouteilles d'eau minérale ou de soda. En les retournant, vous aurez en effet la surprise de découvrir que le fond de ces bouteilles a déjà une forme de fleurs ou d'étoiles de Noël ! Il ne vous reste plus qu'à le découper et à le décorer pour faire ressortir le motif qui s'y cache... Explications.

Matériel

Pour faire des étoiles de Noël avec des bouteilles en plastique, il vous faut :

- des bouteilles en plastique de 1,5 l ou plus petites
- un bon couteau à dents (de type couteau à pain)
- une bonne paire de ciseaux
- de la peinture blanche tous supports (de préférence en petit tube avec embout)
- un poinçon
- des liens pour suspendre vos décors

A noter : selon leur contenance et leur marque, les bouteilles en plastique permettent de réaliser des décorations de taille et de forme différentes. Retournez-les et choisissez celles qui vous inspirent le plus !

Côté couleur, vous aurez aussi le choix car les marques d'eau pétillante multiplient désormais les coloris. Sachez toutefois que le plastique transparent, le bleu et le rouge ressortent mieux dans le sapin que le vert clair de certaines bouteilles.

Méthode pas à pas

1- A l'aide du couteau, coupez la bouteille de manière à ne conserver que le fond.

Certains sont plats et rainurés (ce qui peut vous aider pour réaliser des étoiles de Noël et des flocons), d'autres sont plus bombés et présentent des découpes rappelant les pétales d'une fleur. Voyez les deux exemples sur la photo ci-dessous :



2- Egalisez la forme à l'aide des ciseaux pour obtenir des bords réguliers, sans éclats de plastique qui pourraient vous piquer.
Avec les ciseaux, vous pouvez aussi accentuer la forme de fleur ou d'étoile du fond de bouteille en redécoupant le bord.



3- Utilisez ensuite la peinture blanche tous supports (plastique, bois, carton etc.) pour dessiner des motifs :
- de flocons en traçant des branches avec des ramifications
- de neige en faisant des petits points de peinture blanche sur votre support
- de fleurs en dessinant des tiges et des feuilles ou des volutes...

A noter : cette étape sera bien sûr plus facile si vous utilisez un petit tube de peinture avec embout. Pour ma part, j'ai trouvé au rayon dessin d'un magasin un kit de peinture 3D qui permet de réaliser des motifs en relief sur toutes sortes de supports (5€ les 4 tubes).



4- Laissez sécher la peinture avant de continuer la fabrication de vos étoiles de Noël.


Finitions

1- Pour pouvoir suspendre vos étoiles de Noël en plastique recyclé dans le sapin, faites un petit trou dans le plastique à l'aide d'un poinçon.

2- Ajoutez un lien (ficelle ou petit ruban coloré) et le tour est joué !



Faire des étoiles de Noël avec des bouteilles en plastique est un bon moyen d'initier les enfants aux notions de recyclage et même d'upcycling (le recyclage à des fins artistiques). Désormais, vous ne regarderez plus vos bouteilles en plastique de la même manière :)

Plus d'information :

Tag : étoiles de Noël, étoiles de noel, étoiles de noel bouteilles en plastique, décos de noel bouteilles en plastique, déco de noel recyclage, upcycling, déco de noel recyclées, flocons de noel en plastique , plastique, bouteilles, étoiles, Noël, peinture, ciseaux, couteau, sapin, poinçon, Recyclage, fleurs, ficelle, 3D, étape, volutes, feuilles, neige, carton, Bois, Étoile, pétales, décorations de Noël, Eau, eau minérale, soda, Pain, dents,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis