Comment Faire Une étoile à 5 Branches Pour Le Sapin ?

Comment faire une étoile à 5 branches pour le sapin ?

Les étoiles font partie des décorations de Noël les plus courantes et la coutume veut même que l'on couronne le sapin de Noël d'une étoile à 5 branches. Or, ce dessin est quasiment impossible à réussir à main levée... Pour ne pas vous retrouver avec des étoiles de Noël toutes biscornues, armez-vous d'un compas et suivez nos instructions !

Matériel

Pour faire une étoile à 5 branches pour le sapin de Noël il vous faut :

- un compas
- une règle
- un crayon à papier
- une gomme
- du carton assez épais (si possible en couleur ou décoré)
- une paire de ciseaux

Méthode

Voici le modèle et la méthode pour dessiner une étoile à 5 branches qui pourra ensuite vous servir de patron pour toutes sortes de décorations de Noël en feutrine ou en carton par exemple...



1- Tracez un cercle de la taille désirée pour votre future étoile. Notez son centre O.

2- A l'aide de la règle, tracez horizontalement son diamètre AB au crayon. Tracez ensuite une droite verticale passant par O et perpendiculaire à AB. Elle coupe le cercle en D (le sommet de l'étoile) et C.

3- Avec le compas, tracez un arc de cercle ayant pour centre B et pour rayon OB. Cet arc coupe le cercle en E et F.

4- En gardant le même écartement du compas, tracez un autre arc ayant E pour centre jusqu'à ce qu'il coupe votre droite verticale. Appelez le point d'intersection G.

5- Tracez un arc ayant G pour centre et GO pour rayon. Il coupe le cercle en 2 points H et I (qui seront deux autres "pointes" de votre étoile).

6- Tracez un arc ayant H pour centre et DH pour rayon. Il coupe le cercle en K.

7- Gardez le même écartement et faites la même chose avec I pour centre. Votre arc coupe le cercle en J.

8- Pour faire une étoile à 5 branches, il ne vous reste plus qu'à relier les points HI, IK, KD, DJ et JH. Et voilà le résultat !


Idées créatives

Utilisez du carton de couleur ou décoré et dessinez directement votre étoile à 5 branches sur ce support. Il ne vous restera plus qu'à la découper et à l'accrocher au sapin !

Si vous n'avez que du carton blanc, demandez aux enfants de customiser l'étoile avec des gommettes, de la peinture ou des paillettes.

Vous pouvez aussi faire un patron en carton fort pour réaliser ensuite des étoiles en feutrine (voir notre article ci-contre).

Enfin, vous pouvez utiliser votre dessin comme modèle pour bricoler une étoile avec des morceaux de bois (des petits bâtons ramassés en forêt) et du raphia.

Si vous faites une étoile suffisamment grande et que vous l'équipez d'une attache centrale au dos, vous pourrez même l'accrocher à la cime de votre sapin de Noël.

Plus d'information :

Tag : étoile à 5 branches, faire une étoile à 5 branches, dessiner une étoile à 5 branches, faire une étoile à 5 branches au compas, faire une étoile pour le sapin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis