Faire Des Collages : Astuces Et Conseils Pratiques

Faire des collages : astuces et conseils pratiques

Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.

Une activité très accessible

Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses.
C’est une activité que l’on peut pratiquer avec les enfants dès qu’ils savent utiliser des ciseaux ou même avant si l’on se charge de cette partie du travail…

C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle.

Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire.

Pour réaliser certains effets, on peut ensuite s’équiper d’un cutter, de ciseaux à cranter, de papiers spéciaux (papier de soie par exemple) et de colle forte (pour fixer sur vos créations de petits éléments autres que du papier : ficelle, tissus, coquillages, petits objets).

De multiples possibilités créatives

A la différence de la peinture ou du dessin, le collage est un art qui ne nécessite pas de talent particulier mais qui permet à tous de jouer avec les couleurs, les formes et les textures.

Faire des collages permet notamment d’explorer les multiples possibilités créatives du papier, par exemple :
• en associant des papiers de textures différentes : papier machine, papier journal, papier calque, papier émeri, papier aluminium, enveloppes…
• en réalisant des effets : papier froissé et réaplati, papier coloré par vos soins à la peinture à l’eau ou au crayon, papier plié ou enroulé autour d’un crayon pour réaliser des collages en 3D.

Conseils pratiques pour les débutants

Si vous souhaitez faire des collages et que vous n’avez jamais pratiqué cette activité :
• commencez par glaner des matières premières (papiers de différentes sortes, photos de magazine, images) en vous laissant guider par un thème de votre choix (la jungle, la mer, la mode) ou par une association de couleurs (3 couleurs maximum)
• prévoyez un vaste espace de travail et protégez-le avec du journal ou du carton (surtout si vous utilisez de la colle forte et un cutter)
• découpez les formes qui vous intéressent et essayez de les associer sur votre support à la manière d’un puzzle ou d’un photomontage ; n’oubliez pas que l’œil est attiré par les contrastes de couleurs et de lumière
• faites plusieurs essais de composition avant le collage définitif des éléments
• si voulez réaliser un collage de grande taille, n’oubliez pas que celui-ci doit être vu de loin et prendra tout son relief quand vous l’admirerez à distance
• pour conserver vos créations, encadrez-les dans des sous-verres. Elles seront mieux protégées et mises en valeur.

Plus d'information :

Tag : collages, collage, faire des collages, les collages, art du collage, technique collages, collages photos, photomontage, papier, loisir créatif, loisir enfant



Avis

  • merci pour vos conseil

    03 mars 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis