Sébastien Loeb : Portrait D'un Champion

Sébastien Loeb : portrait d'un champion

L’année 2007 restera sans doute l’année de la consécration pour Sébastien Loeb qui, après une saison exceptionnelle et un quatrième titre mondial, a été sacré Champion des champions de L'Équipe 2007. Nous vous invitons à découvrir le parcours sans faute de ce champion français. Crédit Vidéo : http://www.extremrallye.com/ Crédit photo : http://image74.atpic.com/

Présentation

Le pilote de rallye français Sébastien Loeb a participé pour la Première fois à une compétition au niveau mondial en 1999.
Il détient à ce jour le record du nombre de victoires en mondial avec 36 succès.

Depuis ses débuts en rallye, il accumule les victoires avec son co-pilote Daniel Elena.
Il a notamment remporté le championnat de France et le championnat du monde junior Super 1600 (JWRC) en 2001 et le championnat du monde WRC en 2004, 2005, 2006 et 2007.

Ce grand champion fait partie des rares pilotes à avoir remporté des victoires en championnat du monde sur tous les types de terrains (asphalte, terre et neige).

Ses débuts

Le jeune Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau dans le Bas-Rhin), qui se destinait à une carrière d'électricien, a fait ses débuts dans le monde du sport en tant que gymnaste de haut niveau en se classant 5ème au Championnat de France.

Sa participation à l'opération Rallye Jeunes en 1995 marque ses débuts en rallye : il échoue deux fois en finale mais est remarqué par Dominique Heintz et Rémi Mammosser, qui l’engagent dans leur équipe Ambition Sport Auto en 1997.

Il enchaîne quelques succès dans des rallyes régionaux, avant de passer aux rallyes nationaux. Quatre victoires dans la catégorie 1300 cm³ lui valent d’être élu Espoir Échappement de l'Année à l'issue de la saison.

Ses premières victoires

Dès 1999, Sébastien Loeb décroche le trophée Citroën Saxo Kit Car, bientôt suivi, en 2000, par le titre de champion de France de rallye Terre.

Citroën lui offre une Xsara Kit Car pour disputer le rallye du Var. Après une nouvelle victoire, il est engagé par Citroën pour disputer le championnat de France 2001.
En 2001, il ajoute le titre de champion de France de Rallye asphalte (6 victoires) et de champion du monde junior super 1600 (5 victoires) à son palmarès.

C’est en 2002 qu’il remporte sa Première victoire en WRC au rallye d'Allemagne.
Lors de sa Première saison complète en WRC, en 2003, il accomplit un exploit en devançant ses deux coéquipiers, Colin McRae et Carlos Sainz, tous deux anciens champions du monde. Cependant, il cède le titre d'un point face au Norvégien Petter Solberg.

Le pilote de tous les records

C’est en 2004 que Sébastien Loeb a remporté pour la Première fois le championnat du monde des rallyes, avec 6 victoires.
Ce succès lui permet de devenir le deuxième Français titré au plus haut niveau du rallye mondial, 10 ans après Didier Auriol.

Dès lors, il enchaîne les titres mondiaux et les records : fait exceptionnel, il est le seul pilote à détenir à la fois le record de victoires en une saison (10 victoires) et celui du nombre de victoires d'affilée (6 victoires consécutives).

En 2005, lors du rallye de France, il a été le premier pilote de l'histoire du championnat WRC à remporter tous les meilleurs temps des spéciales d'un rallye.
Sa victoire dans le rallye du Japon, le 3 septembre 2006, lui a également permis de battre le record du nombre de victoires de Carlos Sainz (27 victoires).

En remportant son quatrième titre consécutif en 2007, il a aussi égalé le record actuel de titres mondiaux et de titres consécutifs.

L’année de la consécration

Son palmarès impressionnant a valu à Sébastien Loeb d’être décoré Chevalier de la Légion d'honneur début 2007.
Par ailleurs, il vient de recevoir, avec son fidèle co-pilote Daniel Elena, le titre de Champion des champions France 2007, décerné chaque année par le Journal l'Équipe depuis 1946.

Fait notable, c’est la Première fois que des pilotes de rallye sont récompensés par ce trophée.
Les internautes ont largement soutenu ce duo de champions, avec 40% des suffrages, devant Laure Manaudou et Tony Parker.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sebastienloeb.com/

Tag : Sébastien Loeb, palmarès Sébastien Loeb, champion des champions 2007, biographie Sébastien Loeb



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis