80e Rallye De Monte-carlo 2012: Retour Au Wrc!

80e rallye de Monte-Carlo 2012: retour au WRC!

On y est ! 80, un nombre tout rond, tout mignon. Et une date d’anniversaire double puisque cette année la Principauté célèbre aussi le retour du rallye en WRC après trois années d’abstinence. 2012 s’annonce donc comme étant une cuvée très prometteuse …

La présentation de l’épreuve

C’est l’info à ne pas manquer : Monte-Carlo est à nouveau en WRC ! Ce qui signifie la 80e édition du rallye de Monte-Carlo s’inscrira dans le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2012. Et oui, ça fait du bien !
Après trois longues années passées en IRC, trois ans où tous nos repères ont été rasés, le rallye de Monte-Carlo dans toute sa splendeur revient et se déroulera, notez-le bien, du mardi 17 au dimanche 22 janvier 2012.

Les nouveautés

- North One Sport, promoteur du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA profitera alors du rallye de Monte Carlo pour lancer officiellement la saison 2012 depuis Monaco, et ce une semaine avant le départ de l’épreuve monégasque.
- Le fait de revenir en WRC a quelques avantages non négligeables, à commencer par le fait que le kilométrage des épreuves spéciales sera augmenté de 20% par rapport à l’édition précédente, année du centenaire de l’épreuve. On arrive donc à un total de 428,2 kilomètres à parcourir.
- Une "Power Stage" permettra d’obtenir des points de bonus aux trois premiers arrivés. Des points bien mérités après une montée continue sur la D22, par une route étroite en versant sud, de Ste-Agnès jusqu’au col de la Madone, soit 5,16km.

Le programme

C’est toujours de Valence que sera donné le départ de la 80e édition du rallye de Monte Carlo. Alors que les épreuves spéciales se disputeront tant en Ardèche qu’en Haute Loire voire sur les contreforts du Vercors avant, bien sûr, d’arriver dans les Alpes-Maritimes et au cœur de la Principauté.
Les reconnaissances du parcours s’organisent sur trois jours, c’est-à-dire du samedi 14 au lundi 16 janvier inclus, veille du départ. Notez que deux passages maximum sont autorisés sur le tracé des épreuves spéciales.
Au premier matin, place aux vérifications techniques et administratives, de 8 heures à midi c’est-à-dire en même temps que la séance dite de mise au point sur la Plateau de Lautagne à Valence. Donc, organisez-vous mais ne paniquez pas d’avance, tout est prévu : le shakedown n’est qu’à 8km du Parc assistance.
Plus tard, et précisément à 19 heures, vous pourrez assister à la présentation de tous les concurrents sur le podium de départ, devant le kiosque Peynet (champ de Mars de Valence).

Les essais

Certains pilotes ont déjà commencé à se tester sur le tracé des épreuves incontournables du rallye de Monte-Carlo, à l'image du champion du monde en titre : Sébastien Loeb.

La compétition

Mercredi 18 janvier : Deux spéciales au programme pour débuter cette 80e édition du rallye de Monte Carlo. Le "Moulinon-Antraigues" et "Burzet-St-Martial" (par le Ray-Pic) avec un passage intermédiaire par le Parc Assistance de Valence (Parc des Expositions) a priori aux alentours de midi.
Jeudi 19 janvier : On augmente la cadence et on passe à trois spéciales en une journée, le tout en passant de l’Ardèche à la Haute Loire. "Labatie d’Andaure-Laborel", "St-Bonnet le Froid- St-Bonnet le Froid" et enfin "Lamastre-Alboussière". Là encore, passage au Parc Assistance avant le deuxième passage dans l’après-midi.
Vendredi 20 janvier : On arrive alors dans le Drôme avec les épreuves spéciales de "St-Jean en Royans-Fort d’Urie" et "Cimetière de Vassieux-Col de Gaudissart", puis en prenant la direction de Monaco, il reste à parcourir "Montauban sur Ouvèze : Eygalayes". L’arrivée en Principauté est estimée sur les coups des 20 heures.
Samedi 21 janvier : Les inconditionnels ne seront pas surpris. Il s’agit des deux épreuves classiques de "Moulinet-La Bollène Vésubie" et "Lantosque-Luceram". Alors inutile de vous rappeler que la première se déroule dans l’après-midi et que la seconde est en nocturne.
Dimanche 21 janvier : Comme mentionnée plus haut, à partir de 10 heures, des points bonus sont à gagner lors de la Power Stage entre Ste-Agnès et le col de la Madone.

Alors si vous êtes comme nous chez Gralon, forts impatients, commencez par faire des petites croix sur votre calendrier, les jours passeront plus vite! J'en profite pour vous signaler que si vous êtes sur le Rocher fin janvier, profitez-en pour venir suivre le rallye de Monte-Cralo historique où comment voir le rallye autrement. L'épreuve est mythique et spectaculaire. A Monaco, l'auto, c'est toute l'année et pour tous les passionnés!

Plus d'information :

Tag : monte carlo, rallye de monte carlo, 80e rallye de monte carlo, wrc, rallye irc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis