75ème Rallye Monte-carlo 2007

75ème RALLYE MONTE-CARLO 2007

Pour sa 75ème édition, le Rallye Automobile Monte-Carlo après dix années d’absence a renoué avec son passé et retrouvé la région qui a forgé sa légende. Un retour sur les routes des départements de la Drôme, la Haute-Loire et surtout l’Ardèche, avec des épreuves totalement inconnues pour la majorité des concurrents du Championnat du Monde des Rallyes. copyright : Photo J.M Follete

Conditions météorologiques exceptionnelles et succès populaire

Avec une météo clémente, des milliers de spectateurs se sont massés sur les routes pour admirer et applaudir la performance des pilotes. L’occasion également de retrouver Citroën pour son retour en Championnat du Monde mais surtout, leur champion,, Sébastien loeb qui revient au volant de la toute nouvelle C4 après quelques mois d’absence pour cause de blessure.

Jeudi 18 janvier, Mauves petite bourgade ardéchoise située à 20 km au nord-ouest de Valence est pour la matinée le centre de l’épreuve. Parc d’assistance installé au centre du village et départ de la séance de mise au point à la sortie du village.

Foule nombreuse au bord de la route qui oblige l’organisation à arrêter la séance 1 heure avant la fin de l’horaire officiel.

1ère Etape,(Valence –St jean en Royans – Valence)

Retour fracassant de Sébastien Loeb.
Jeudi, 18h30, Place du Champ de Mars à Valence, la Citroën C4 avec le champion du monde, Sébastien loeb à son volant gravisse la rampe du podium de départ. Deux épreuves de nuit au programme de cette soirée, soit 171km avec 40 km de chrono.

D’entrée Sébastien loeb frappe fort, avec les 2 temps scratches et pointe à Valence en tête de l’épreuve suivi de la seconde Citroën pilotée par l’espagnol Dany Sordo. Marcus Gronholm, au volant de la toute nouvelle Ford Focus WRC limite les dégâts se classant à la troisième place mais concédant toutefois 29 secondes.

2ème Etape – Valence – Vals les Bains-Valence

Jeu égal pour les 2 Citroën.
Trois épreuves à parcourir deux fois, entrecoupées d’un regroupement et d’une assistance de 45 minutes à Valence, soit 550km et 150km en 6 ES.

La Première épreuve de la journée (St Pierreville – Antraigues) est la plus longue du rallye et du championnat du Monde 2007, les routes sont humides et glissantes. Dani Sordi remporte s’adjuge celle-ci devant Loeb alors que Gronholm a eu un problème de sélecteur de vitesse. Toute la journée, Loeb et Sordo se sont partagés les temps scratches. Trois pour Sébastien Loeb, trois pour Dani Sordo malgré une touchette de Loeb dans l’ES 6 St Pierreveille – Antraigues, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser le meilleur temps. Tout au long deLa journée, les C4 ne rencontrent aucun problème et le soir Sébastien loeb rejoint le parc fermé de Valence avec 25’’4 d’avance sur Sordo. Quand à Gronholm, il a perdu beaucoup de temps mais assure sa troisième place à 1’15’’7.

3ème Etape – Valence – St Bonnet le Froid – Valence

Le retour de Subaru et Ford pointe son nez.
Même programme que la journée précédente avec 3 épreuves à parcourir deux fois mais cette fois dans le nord du Département de l’Ardèche. Loeb signe le premier temps scratch de la journée dans l’épreuve Labatie d’Andaure – Lalouvesc mais Atkinson sur Subaru Impreza WRC inscrit à son palmarès la suivante et la troisième de cette demie-étape est pour Hirvonen sur la seconde Ford Focus WRC. Dans le second passage, Hirvonen remporte les 12 et 14ème épreuves tandis qu’Atkinson semble apprécié l’épreuve de St Bonnet – St Bonnet car par deux fois il y fait les meilleurs chronos. Dans les incidents de cette journée, Peter Solberg (Subaru Impreza WRC ) et son frère Hennig Solberg font une touchette dans le même virage dans l’ES 10. Dans l’ES 12, c’est Marcus Gronholm qui touche le muret d’un pont, casse une jante et perd du temps. Dans la dernière épreuve de la journée (Lamastre – St Barthélémy de Grozon), Latvala fait une grosse sortie de route sur une plaque de graviers.et réussit à rejoindre le Parc d’Assistance de Valence. Malheureusement, il est mis hors course car son arceau de sécurité s’est cassé dans le choc.

Epreuve Super Spéciale RALLYE MONTE-CARLO 2007

La quatrième et cinquième place sont en jeu
Atkinson avait 8/10è de retard au classement général sur le jeune Finlandais, Hirvonen. L’Australien met une seconde au Finlandais et s’empare de la quatrième place du classement général.

Classement final du RALLYE MONTE-CARLO 2007

1 – Loeb – Elena – Citroën C4 WRC

2 – Sordo – Marti – Citroën C4 WRC

3 – Gronholm – Raitiainen – Ford Focus WRC

4 – AtKinson – Macneall – Subaru Impreza WRC

5 – Hirvonen – Lehtinen – Ford Focus WRC

6 – P.Soplberg – Mills – Subaru Impreza WRC

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.acm.mc/

Tag : rallye de monte-carlo 2007, championnat WRC, rallye WRC



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis