Le Chat Noir : Légendes Et Superstitions

Le chat noir : légendes et superstitions

Tour à tour considéré comme maléfique ou porte-bonheur, le chat noir a connu bien des mésaventures. Jadis victime des croyances populaires, il est aujourd’hui encore marqué par d’anciennes superstitions venues du Moyen Age. Nous vous proposons de découvrir les légendes et superstitions associées au chats noirs depuis des siècles.

Le noir, une couleur maléfique

Des légendes et des superstitions entourent la couleur noire depuis la nuit des temps.

Si les chats ont été divinisés par les Egyptiens, le chat noir était déjà mal vu en Egypte ancienne. La couleur noire était associée au deuil, aux envahisseurs éthiopiens qui avaient la peau foncée et à Seth, la divinité du mal. C’est pourquoi les chats noirs étaient déjà l'objet d'une grande aversion

Lorsque le Christianisme s’est imposé comme religion d’Etat dans l’empire romain, le chat est devenu une créature satanique, en particulier s’il était noir.

Chat noir, diable et sorcières

Au Moyen Age, le chat noir était considéré comme une incarnation du diable. Cet animal était alors présenté comme l'ami des sorcières et une croyance voulait que les sorcières soient capables de se transformer en chat.

Si l’on rencontrait un chat noir à minuit, on pensait que c'était Satan en personne qui venait acheter votre âme ! Croiser un chat noir lors de funérailles était encore plus néfaste : cela présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour déjouer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

A cause de ces superstitions, des milliers de chats ont été brûlés ou crucifiés.
Au XIIIe siècle, toute personne accueillant un chat noir sous son toit pouvait être accusée de sorcellerie et risquait le bûcher… à moins que le chat "noir" ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu".

Des superstitions tenaces

Voir un chat noir est aujourd’hui encore considéré comme un mauvais présage, au même titre que passer sous une échelle ou renverser du sel à table.

Bien que cet animal ait été réhabilité et ait fait son entrée dans les foyers à partir du XIXe siècle, il est toujours associé à Halloween et aux sorcières des livres de contes.

Aujourd’hui, certains l'adorent et d'autres en ont peur : une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent !

Plus d'information :

Tag : chat noir, chats noirs, superstition du chat noir, superstition chat noir, superstition des chats noirs, chat noir superstition, le chat noir, superstitions, porte-malheur, sorcellerie, sorcières, Halloween



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis