Le Papier Recyclé

Quand on sait qu’il faut 3 à 12 mois pour qu'un journal se décompose dans la nature, que les papiers représentent environ 80% des déchets d’une administration ou encore que 42% du bois exploité commercialement dans le monde sert à fabriquer du papier, on comprend mieux les enjeux écologiques et économiques du recyclage du papier. Passons au crible les avantages et inconvénients du papier recyclé.

L’intérêt du recyclage du papier

La récupération des papiers et cartons en vue du recyclage entraîne une diminution du coût de traitement des ordures ménagères. Le recyclage permet d'éviter d’envoyer ces déchets-là à la décharge ou de les incinérer. Le courrier promotionnel (prospectus, journaux gratuits, catalogues), par exemple, finit la plupart du temps à la poubelle et représente en moyenne 50 kilos de déchets papier par an.
Un autre avantage du recyclage du papier réside dans les économies de matières premières telles que le bois, d’autant que 17% du bois utilisé pour La fabrication du papier provient des forêts vierges.
De plus, la fabrication de papier recyclé consomme moins d'énergie et d'eau que la fabrication à partir de bois. L’énergie nécessaire à la fabrication d’une feuille de papier A4 permet de faire fonctionner une ampoule de 100W pendant une heure.
La France, qui consomme plus de papiers et cartons qu'elle n’en produit, doit importer de la pâte à papier et du papier alors que nos déchets constituent un gisement renouvelable encore exploitable. En effet, le papier peut être recyclé de 5 à 7 fois sans en altérer la qualité.
Quant au carton, il peut être recyclé une dizaine de fois et être transformé en meubles, en cartons ou en papier toilette.

Les inconvénients du recyclage du papier

Certains Produits chimiques utilisés lors du recyclage du papier ne sont pas sans impact environnemental. En effet, le papier récupéré est nettoyé et désencré avec des solutions savonneuses puis reblanchi au chlore ou au peroxyde d'hydrogène.
Une tonne de papier récupéré permet de produire 900 kg de papier recyclé, ce qui représente une perte de 10 % à chaque recyclage.

La qualité des supports issus du recyclage du papier

Avec le développement du recyclage du papier, la qualité obtenue s’est améliorée.
Le papier recyclé convient à la majorité des Travaux d'impression et les imprimeurs ont maintenant l'habitude de travailler avec ces papiers de plus en plus demandés.
Vous trouverez aisément dans le commerce des grammages allant du 70g au 350g. La qualité d'impression sur papier recyclé est excellente, y compris pour les photos.

La production de papier est-elle responsable de la déforestation ?

La production de papier recyclé ne vise pas prioritairement à limiter la déforestation.
En effet, l'industrie papetière respecte des normes environnementales strictes, parmi lesquelles l'exploitation raisonnée des forêts. Les arbres utilisés proviennent de plantations dont la biodiversité est faible : bouleaux dans les pays nordiques, pins maritimes pour la forêt landaise ou eucalyptus en Amazonie.
De plus, les forêts sont exploitées de manière cyclique. Les causes de la déforestation sont le plus souvent la coupe de bois exotiques pour l'ameublement et l'expansion des cultures.
Le bois utilisé par l'industrie papetière provient quant à lui des sciures de bois ou de jeunes arbres que l’on coupe pour laisser s'épanouir les autres (ce que l'on appelle du "bois d'éclaircie").

En amont du recyclage du papier, la limitation de la consommation

En plus de privilégier le papier recyclé, un autre geste écologique consiste à faire attention à sa consommation de papier.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation d’Internet ne réduit pas la consommation de papier, car on imprime messages électroniques et pages web. L’impression reste encore majoritairement le document sur lequel on travaille en raison de la difficulté d’étudier plusieurs documents en même temps à l’écran.
Quelques gestes pour utiliser moins de papier au bureau : photocopier recto verso, utiliser comme brouillon le verso des feuilles imprimées, utiliser la fonction réduction de la photocopieuse chaque fois que cela ne nuit pas à la lisibilité du document.

Plus d'information :

Tag : papier recyclé, recyclage du papier, déforestation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis