Pass Sanitaire : Que Faire En Cas De Contre-indication à La Vaccination ?

Alors que le pass sanitaire a été étendu en France, une exception a été prévue dans la loi pour les personnes présentant une contre-indication médicale au vaccin contre le Covid-19. On vous explique la marche à suivre si vous êtes concerné par l’une des contre-indications à la vaccination.

Quels sont les cas de contre-indication reconnus par la loi ?

Un décret sur ce thème a été publié au Journal officiel le 8 août 2021.

Il dresse la liste des seules contre-indications à la vaccination qui vous dispensent :
• de présenter un Pass sanitaire dans les lieux où ce QR code est exigé
• de vous faire vacciner dans certaines professions où la vaccination est obligatoire.

Les contre-indications reconnues à la vaccination contre le Covid-19 sont les suivantes :
1- Vous souffrez d'une allergie à l'un des composants du vaccin, en particulier le polyéthylène glycol et les polysorbates.

2- Vous avez fait une réaction anaphylactique de grade 2 minimum (diagnostic posé après une expertise allergologique) à une première injection de vaccin.

3- Vous êtes sujet à des épisodes de syndrome de fuite capillaire, ce qui constitue une contre-indication pour les vaccins Janssen et Astrazeneca.

4- Pour les enfants : votre enfant souffre du syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique ou PIMS après avoir contracté le Covid-19.

5- Une concertation médicale pluridisciplinaire vous a recommandé de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin. Il peut par exemple s'agir d'une myocardite ou du syndrome de Guillain-Barré.


Vous pouvez également être dispensé de vaccination si vous présentez l’une des deux contre-indications temporaires suivantes :
• vous suivez un traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2
• vous présentez une myocardite ou une péricardite survenue antérieurement à la vaccination et toujours évolutive.

A noter : une précédente réaction allergique à un vaccin contre une autre pathologie que le Covid-19 n'est donc pas considérée comme une contre-indication à la vaccination anti-Covid car la composition des vaccins est différente.



Quelle démarche devez-vous effectuer ?

Si vous êtes concerné par l'une des contre-indications à la vaccination contre le Covid-19 listées ci-dessus, il vous suffit de demander un certificat médical à votre médecin généraliste ou au médecin spécialiste concerné (allergologue, cardiologue etc.).

Vous pourrez ensuite présenter ce certificat dans tous les lieux, établissements ou événements où le Pass sanitaire est normalement obligatoire.

Grâce à ce document, les personnes qui sont dans l’impossibilité de recevoir la vaccination contre le Covid-19 peuvent continuer de vivre normalement.

A noter : il est d'ailleurs prévu que le certificat médical de contre-indication à la vaccination soit prochainement intégré comme preuve dans le pass sanitaire.

La vaccination est-elle contre-indiquée pour les femmes enceintes ?

Non, les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le premier trimestre de la grossesse.

Cependant, la vaccination ne peut pas être exigée pour les femmes enceintes dans le cadre d'une obligation professionnelle avant le début du deuxième trimestre de grossesse.

Plus d'information :

Visitez le site : https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Quiz sur cet article : Dans quel cas pouvez-vous être dispensé de vaccination contre le Covid-19 ?

Tag : contre-indication à la vaccination, contre indication au vaccin covid, contre indication vaccin covid, certificat médical contre indication vaccin, certificat médical contre indication vaccin covid, que faire en cas de c , vaccination, contre-indication, vaccin, PASS, femmes enceintes, vaccins, grossesse, myocardite, médecin, syndrome, réaction anaphylactique, syndrome de Guillain-Barré, anticorps monoclonaux, péricardite, réaction allergique, pathologie, allergies, because, Journal Officiel, cardiologue, France, 8 août, effet indésirable, seconde, diagnostic, allergologique, injection, polyéthylène glycol, allergie, Janssen, QR code, inflammatoire, multisystémique, pédiatrique, AstraZeneca,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis