Les Lentilles De Contact : Présentation Et Entretien

Les lentilles de contact : présentation et entretien

Les lentilles de contact sont la solution idéale pour tous ceux qui en ont assez de porter des lunettes ou veulent pratiquer un sport en toute liberté. Ce dispositif de correction de la vision permet de corriger efficacement la majorité des problèmes visuels. Voici quelques conseils pour choisir et entretenir ses verres de contact.

Présentation

Les lentilles de contact sont des verres correcteurs miniatures posés directement à la surface de l'œil pour corriger une anomalie visuelle.
Elles permettent de corriger une grande majorité de problèmes de vue, notamment la Myopie et l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme.
Il en existe principalement de deux types : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les différents types de lentilles

Les lentilles rigides corrigent parfaitement l'astigmatisme cornéen et sont recommandées aux personnes présentant une petite Sécheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (car la sécheresse rend le port des lentilles souples inconfortable).
Elles ont également un effet frénateur sur l'évolution de la myopie.

Leur seul inconvénient est leur inconfort initial qui créé une gêne et entraîne un larmoiement et un spasme des paupières. Cette gêne disparaît progressivement en quelques jours. Les lentilles rigides demandent donc une adaptation plus longue que les souples.

Les lentilles souples sont fabriquées en matériau Plastique souple hydrophile.
On distingue :
- les lentilles souples traditionnelles qui se portent pendant la journée et se renouvellent une fois par an
- les lentilles à renouvellement fréquent qui se portent de deux semaines à trois mois
- les Lentilles de contact journalières (à usage unique) qui se portent pendant seulement une journée et se jettent, chaque soir, après une utilisation.

C’est votre ophtalmologiste qui vous conseillera la lentille la mieux adaptée à votre cas, selon les caractéristiques de votre œil et votre mode de vie.

Les avantages des lentilles

Les Lentilles de contact ont pour avantage d’offrir une meilleure correction que les lunettes car le verre correcteur est plus proche de l’œil. De plus, le champ visuel n’est pas limité par la monture.

Les lentilles offrent une grande liberté de mouvement pour la pratique du sport, sauf pour les sports aquatiques car les projections d’eau augmentent le risque infectieux.

Les lentilles journalières ont en outre pour avantage de ne nécessiter ni nettoyage ni désinfection. Elles sont idéales pour les personnes allergiques aux produits de nettoyage et pour un port occasionnel.

Contre-indications

Il existe quelques contre-indications au port de Lentilles de contact : le syndrome de l’œil sec, les infections oculaires (comme l’herpès) et les maladies de la rétine.

Conseils d’entretien

L'eau du Robinet ne doit jamais être utilisée pour rincer les Lentilles de contact ou leurs étuis car elle peut contenir des amibes.
Il faut naturellement se laver et se sécher les mains avant de poser les lentilles ou de les enlever.

Les lentilles doivent tremper toute la nuit dans un produit adapté.
Il faut par ailleurs vider l’étui tous les matins et le changer tous les mois.
Il est également important de bien respecter la date de renouvellement des lentilles.

Plus d'information :

Tag : lentilles de contact , entretien lentilles de contact, contre-indications lentilles de contact, avantages lentilles de contact



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis