Ferdinand Monoyer : L'inventeur Du Test D'acuité Visuelle

Ferdinand Monoyer : l'inventeur du test d'acuité visuelle

Sans doute ne connaissez-vous pas le nom de Ferdinand Monoyer... Mais vous avez sûrement déjà passé le test dont il est l'inventeur ! Je veux parler de ce test d'acuité visuelle où votre ophtalmologue vous demande de lire des lettres plus ou moins petites, en occultant l'un de vos yeux. Zoom sur le médecin français qui a conçu ce moyen de contrôler la vue.

Sa biographie

Ferdinand Monoyer est un physicien et ophtalmologue français né le 9 mai 1836 à Lyon et mort en 1912.

Il décroche l'agrégation de physique à la faculté de médecine de Strasbourg, puis est chargé de cours à la première chaire d'ophtalmologie de la faculté de Nancy.

Il occupe ensuite le poste de professeur de physique médicale à Lyon, entre 1877 et 1909.

Même si son nom est peu connu du grand public, ce médecin français a apporté une contribution notable à sa discipline.

Il a en effet inventé la notion de dioptrie en ophtalmologie, ainsi que le test encore utilisé aujourd'hui pour mesurer l'acuité visuelle des patients.

Un doodle en son honneur

Hier, le 9 mai 2017, Google mettait à l'honneur Ferdinand Monoyer à l'occasion du 181ème anniversaire de sa naissance.

On a ainsi pu voir un doodle nous faire de l'oeil sur la page d'accueil du célèbre moteur de recherche !




Ce doodle intriguant n'était bien sûr pas un clin d'oeil adressé aux internautes, mais bel et bien un hommage à l'ophtalmologue et à ses deux principales inventions !

Deux inventions notables

Ferdinand Monoyer est le premier à avoir proposé, en 1872, l'utilisation de la dioptrie comme unité pour mesurer la "puissance" des verres correcteurs.

Cette unité a ensuite été définitivement adoptée par le Congrès d'ophtalmologie de Bruxelles en 1875.

Elle est encore utilisée de nos jours par les ophtalmologues pour évaluer les défauts de vision de leurs patients.

Ainsi, les personnes souffrant de myopie portent des verres correcteurs divergents à dioptrie négative (leur correction est exprimée par un chiffre précédé du signe moins, par exemple -0,5 dioptrie).

A l'inverse, les hypermétropes sont équipés de verres convergents à dioptrie positive.

Par ailleurs, cet ophtalmologue français est aussi l'inventeur de l'échelle Monoyer, ces fameuses planches avec des lettres plus ou moins grosses que l'on doit s'efforcer de décrypter à distance, en se cachant un oeil puis l'autre...

Ce test d'acuité visuelle est encore en usage aujourd'hui et ce, dans le monde entier !

En fait, il n'existe pas une mais deux planches de ce type permettant de tester la vue des patients à 3 ou 5 mètres de distance.

Pour la vision à 3 mètres, les dernières lettres sont NXV tandis que pour la vision à 5 mètres les lettres du bas (les plus grandes) sont ZU.

Des lettres pas si aléatoires

Que vous portiez ou non des lunettes ou des lentilles de contact correctrices, vous avez sûrement déjà effectué cet exercice chez un médecin...

Mais aviez-vous remarqué que le nom de Ferdinand Monoyer se cache dans la planche qu'il a inventée ?

Si vous pensiez que les lettres du test se succédaient de manière aléatoire, détrompez-vous !

Le facétieux médecin a en fait disposé les caractères de son échelle de telle sorte que l'on puisse retrouver son nom et son prénom en lisant de bas en haut les premières et les dernières lettres des lignes successives. 

Regardez bien la planche sur la photo ci-dessous :




En partant du bas, vous pouvez lire à gauche, "Monoyer" et "DM" pour Docteur en Médecine, et à droite, "Ferdinand" : un clin d'oeil de l'inventeur à la postérité !

Notez enfin que l'échelle Monoyer a ensuite été déclinée avec des chiffres ou des dessins afin que les médecins puissent tester l'acuité visuelle des enfants qui ne connaissent pas encore l'alphabet.

Plus d'information :

Tag : Ferdinand Monoyer, ferdinand monoyer, ferdinand monoyer biographie, ferdinand monoyer ophtalmologue, ferdinand monoyer invention, test d'acuité visuelle, dioptrie, échelle monoyer, ophtalmologue célèbre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis