La Prévention De La Grippe : Homéopathie Et Phytothérapie

La prévention de la grippe : homéopathie et phytothérapie

Alors que l’on attend 20 millions de cas de grippe A en France à l’automne, le Ministère de la Santé a lancé une campagne d’information sur les moyens de prévention de la grippe. Nous vous proposons de faire le point sur les recommandations officielles et de découvrir les solutions offertes par l’homéopathie et la phytothérapie pour renforcer ses défenses immunitaires.

Les recommandations officielles

La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (toux, éternuements et postillons) ou par contact (transmission par les mains et les objets contaminés), les recommandations officielles pour la prévention de la grippe sont les suivantes :
• éviter tout contact avec une personne malade ;
• se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique
• se couvrir la bouche et le nez avec son bras ou un mouchoir en papier à usage unique, quand on tousse ou on éternue.

A noter : l’hygiène des mains est la première barrière contre la propagation du virus. Pour éviter la propagation des infections, il faut se laver les mains avec du savon, pendant au moins 30 secondes, avant les repas et en sortant des toilettes.

En revanche, le port du masque est réservé aux personnes malades afin qu’elles ne contaminent pas les autres et aux professionnels de santé en contact régulier avec les patients.

Prévention par l’homéopathie

L’homéopathie permet de mieux résister au virus de la grippe. Elle a pour principal avantage de n’avoir aucun effet secondaire et aucune contre-indication.

Un traitement comme Oscillococcinum diminue de moitié le risque d’attraper la grippe saisonnière. La posologie recommandée est d’une dose par semaine de mi-octobre à mi-février.

Bien sûr, le vaccin contre la grippe reste indispensable pour les personnes fragiles, mais l’homéopathie peut être proposée en complément pour la prévention de la grippe.

Prévention par la phytothérapie

La phytothérapie propose également plusieurs solutions naturelles pour renforcer ses défenses immunitaires.

Parmi les remèdes les plus efficaces dans la prévention de la grippe, on peut notamment retenir :
l’échinacée : cette plante originaire d’Amérique du Nord se prend en gélules ou sous forme de teinture-mère en cure de 10 à 15 jours par mois pendant 2 ou 3 mois
• la propolis : cette résine fabriquée par les abeilles a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques. Attention, la propolis est déconseillée aux personnes allergiques au pollen.

Les huiles essentielles à diffuser dans l’air pour l’assainir sont : pin, eucalyptus, orange douce, Tea tree ou ravintsara.

Plus d'information :

Tag : prévention de la grippe, prévention grippe, prévention grippe A, prévention grippe homéopathie, prévention grippe phytothérapie, échinacée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis