Choisir Un Prénom Pour Son Enfant

Choisir un prénom pour son enfant

Choisir un prénom est une décision importante à laquelle les futurs parents consacrent beaucoup de temps et de réflexion. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire ce choix délicat.

Un prénom pour la vie

Choisir un prénom est l'une des décisions les plus importantes que les parents doivent prendre pour leur bébé : le prénom se choisit pour la vie et représente une part importante de l’identité d’une personne.

Ce choix est naturellement une affaire de goût et, pour éviter les désaccords, mieux vaut en discuter entre conjoints avant que le bébé n'arrive.
Si au final cette décision n’appartient qu’aux parents, ils peuvent aussi solliciter l’avis de la famille et des amis pour les aider à faire leur choix parmi une sélection de prénoms.

Une question de consonance

Pour choisir un prénom, on peut tout d’abord rechercher une jolie consonance entre le prénom et le nom de famille. Il faut alors répéter le nom complet à voix haute à plusieurs reprises pour juger de l’effet produit.

La consonance d’un nom dépend en règle générale de l’équilibre entre la longueur du prénom et celle du nom de famille. Elle dépend aussi des sonorités (consonne ou voyelle par laquelle le nom de famille commence).

Il est aussi important de tenir compte des initiales formées par le nom et le prénom afin d’éviter des associations plus ou moins embarrassantes.
Enfin, réfléchissez également aux surnoms associés à chaque prénom pour savoir si vous aimeriez les employer (ou que d’autres personnes les emploient) pour votre enfant.

Un phénomène de mode

Les prénoms font aussi l’objet de phénomènes de mode. Après la vague des prénoms américains dans les années 1990, on observe ainsi dans les années 2000 un retour aux prénoms des grands-parents ou aux prénoms courts comme Léa, Emma ou Théo.

Il existe d’ailleurs de nombreux ouvrages et sites Internet recensant les prénoms à la mode. L'Officiel des prénoms fait partie de ces livres qui donnent des informations pratiques pour choisir un prénom ainsi que des statistiques (degré de fréquence du prénom et attribution estimée dans l’année).

Si vous hésitez à donner à votre enfant un prénom "ancien", n’oubliez pas que des prénoms un temps considérés comme vieillots ou démodés reviennent souvent au goût du jour.

Un prénom avec une signification

Pour choisir un prénom, vous pouvez également vous intéresser à son étymologie et sa signification. Les prénoms, qui peuvent être très anciens et venir du monde entier, sont en effet riches de sens.

Même si la signification du prénom n'est pas importante pour vous, elle pourra l'être pour votre enfant plus tard, d’où l’intérêt de se renseigner…

Un prénom peut aussi avoir une signification affective à vos yeux, notamment si vous voulez transmettre le prénom d'un membre de la famille. Si le prénom en lui-même ne vous convient pas parfaitement, vous pouvez envisager d’en faire le deuxième ou le troisième prénom de votre enfant.

Peut-on donner n'importe quel prénom ?

Jusqu'en 1966, la loi française obligeait les parents à choisir un prénom pour leur enfant dans divers calendriers ou parmi les personnages de l'histoire antique. Depuis 1966, on autorise tout prénom dont l'usage est consacré.

L'article 57 du Code civil français stipule qu'on peut donner n'importe quel prénom à son enfant, dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l'enfant.
Si le juge estime que le prénom n'est pas conforme à l'intérêt de l'enfant ou méconnaît le droit des tiers à voir protéger leur nom de famille, il en ordonne la suppression sur les registres de l'état civil.

Par ailleurs, selon l’article 60 du Code civil, toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. Si l'enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.

Dans tous les cas, il faut réfléchir à deux fois avant de choisir un prénom très original ou unique pour un bébé, en sachant que ce prénom restera le même à tout âge.

Plus d'information :

Tag : choisir un prénom, prénom, prénom bébé, choix prénom, prénom fille, prénom garçon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis