Cancer Du Sein : Orgapred Vise à Améliorer L'efficacité Des Traitements

À l'occasion d'Octobre rose, les médecins, les chercheurs et les entreprises se mobilisent en faveur du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein. Ce cancer, qui est le plus fréquent chez les femmes, est de mieux en mieux traité grâce à des initiatives comme Orgapred. Nous vous proposons de découvrir ce projet de recherche médicale très prometteur.

Une plateforme made in France

L'une des pistes de recherche les plus prometteuses dans le traitement des cancers du sein est la plateforme de recherche médicale Orgapred.

Il s'agit d'une plateforme de recherche française, rattachée à l'Université de Caen Normandie et hébergée par le Centre de Lutte contre le Cancer François Baclesse.

Elle a pour vocation de produire des organoïdes tumoraux (aussi appelés tumoroïdes) à des fins de recherche et de prédiction de la réponse aux traitements.

Des micro-tumeurs pour tester les traitements

La plateforme de recherche Orgapred utilise des échantillons de tumeurs prélevés sur des patientes atteintes d’un cancer du sein afin de produire des tumoroïdes.

Les tumoroïdes sont des structures multicellulaires tridimensionnelles, sortes de micro-tumeurs qui reproduisent fidèlement les caractéristiques de la tumeur d'origine.

Pour obtenir ces organoïdes tumoraux, les chercheurs cultivent dans une matrice pendant plusieurs semaines les cellules cancéreuses prélevées sur les patientes.

Tout l'intérêt de cultiver des cellules cancéreuses réside dans la possibilité de les utiliser ensuite pour effectuer des tests en recherche fondamentale ou en recherche clinique. L'un des principaux axes de recherche de la plateforme ORGAPRED est l'évaluation de la réponse aux traitements.

Cette plateforme est ouverte à tout utilisateur professionnel, dans le domaine de la recherche et de l'industrie, afin d'améliorer la connaissance des différents cancers du sein et de développer de nouvelles molécules ou de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Un outil de prédiction très prometteur

Grâce à la production de tumoroïdes, la plateforme Orgapred a pour ambition d'identifier le traitement le plus adapté à chaque patiente atteinte d'un cancer du sein.

Les cellules cancéreuses cultivées en laboratoire permettent en effet de tester des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie afin de déterminer le protocole le plus efficace au cas par cas.

Les chercheurs qui travaillent sur ce projet espèrent le voir aboutir d'ici 5 ans. À la clé : un traitement personnalisé pour chaque patiente dès le début de sa prise en charge et des stratégies thérapeutiques toujours plus efficaces contre ce cancer très fréquent.

Non pas un, mais plusieurs cancers du sein

Si la recherche médicale s'efforce de mettre au point des thérapies personnalisées contre le cancer du sein, c'est parce que cette expression ne désigne pas un, mais plusieurs types de cancers.

On distingue généralement trois types de cancer du sein en fonction des biomarqueurs présents à la surface des cellules cancéreuses : hormonodépendant, HER2+ et triple négatif.

Le cancer hormonodépendant représente 70 % des cas, tandis que les deux autres types concernent chacun 15 % des patientes. De plus, certaines patientes présentent une prédisposition génétique liée à des mutations du gène BRCA.

Les cancers du sein étant multiples, il est d'autant plus intéressant de pouvoir prédire la réponse des patientes aux traitements grâce aux tumoroïdes produits, conservés et traités par la plateforme Orgapred.

Pour en savoir plus sur cette plateforme de recherche et les travaux qu’elle mène, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.orgapred.fr/

Quiz sur cet article : À quelle université la plateforme de recherche Orgapred est-elle rattachée ?

Tag : Orgapred, cancer du sein, octobre rose, orgapred, tumoroïdes, organoïdes tumoraux, réponse au traitement, protocole cancer, thérapie ciblée, recherche cancer du sein, université de caen, traitement personnalisé cancer, c , cancer, Plateforme, Recherche, cancers, cellules cancéreuses, Traitement, Réponse, recherche médicale, Thérapeutiques, Stratégies, molécules, Connaissance, industrie, professionnel, Production, chimiothérapie, radiothérapie, traites, BRCA, mutations, prédisposition génétique, négatif, HER2, biomarqueurs, CLE, protocole, Évaluation, recherche clinique, recherche fondamentale, Médecins, dépistage, traité, France, pistes, française, Université de Caen Normandie, Centre, Lutte, La Plateforme, échantillons, tumeurs, multicellulaires, tridimensionnelles, tumeur, matrice, Tests, octobre rose,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Cancer Du Sein : Orgapred Vise à Améliorer L'efficacité Des Traitements

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Une plateforme made in France, Des micro-tumeurs pour tester les traitements, Un outil de prédiction très prometteur, Non pas un, mais plusieurs cancers du sein.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'Université de Caen, l'Université de Lille, l'Université de Nice, l'Université de Montpellier, la Sorbonne. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Cancer Du Sein : Orgapred Vise à Améliorer L'efficacité Des Traitements.