Le Téléthon : 20 Ans De Mobilisation Contre La Maladie

Depuis sa création en 1987, le Téléthon a permis de consacrer 778 millions d’euros à la recherche médicale. Grâce à vos dons, le laboratoire Généthon a établi la carte du génome humain et plus de 800 gènes responsables de maladies génétiques rares ont pu être localisés ou identifiés. Cette année encore, 30 heures de direct permettront de suivre les progrès de la recherche et de participer à cet élan national de générosité.

Présentation

Le Téléthon est un grand marathon télévisuel dont le but est de recueillir des fonds en faveur de l’Association Française contre les Myopathies (AFM).

Pendant 30 heures, une émission télévisée diffusée sur France 2 et France 3 avec la participation de nombreux artistes informe le public sur des maladies peu connues et l’appelle à réaliser des promesses de don sur un standard téléphonique au 36 37.

A cette occasion, une vaste opération de collecte de fonds et de sensibilisation du grand public est lancée dans toute la France au travers de dizaines de milliers de manifestations diverses.

Qu’est-ce que l’AFM ?

Cette association, créée en 1958 par des malades et leurs familles, a pour but de guérir les maladies neuromusculaires et d’aider les personnes qui en souffrent.
Pour mener ces deux missions, l'AFM organise le Téléthon chaque premier week-end de décembre depuis 1987.

L’AFM utilise 84,3 % des fonds récoltés pour remplir ses missions : chercher des traitements (53 % des fonds), aider les malades et leurs familles à vivre (28,9 %) et communiquer sur les maladies neuromusculaires (2,4%).
Les 15,7 % restants couvrent les frais de collecte et de gestion.

Ce grand marathon télévisuel permet non seulement à l’association de collecter presque la totalité de ses fonds, mais aussi de mener une campagne d'information et de communication auprès du grand public.

Cette campagne d’information télévisée va même bien au-delà du champ des maladies neuromusculaires et concerne également les maladies génétiques, des maladies chroniques, rares ou orphelines, la mucoviscidose et le handicap en général.

Une vaste mobilisation

Grâce au Téléthon, le combat de l'AFM est soutenu par des manifestations bénévoles dans toute la France.
Ce rendez-vous annuel suscite en effet une grande mobilisation populaire et s’associe à plus de 80 partenaires (grandes marques et services publics comme La Poste, EDF…).

En 2005, cet événement a mobilisé 90.000 bénévoles dans 22.000 manifestations à travers la France.
En 2006, la générosité de millions de Français a permis de collecter 101.472.581 euros.

Le Téléthon 2007

Le Téléthon 2007 se déroule les 7 et 8 décembre 2007 sur deux plateaux de télévision, à Paris et à Metz.
13 villes rendront compte de la mobilisation partout en France.

Cette édition, parrainée par Kad Merad et Liane Foly, réunira cette année encore 5 millions de participants, 100.000 bénévoles sur le terrain, 80 partenaires, des artistes, ainsi que les malades et leurs familles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.telethon.fr/

Tag : Téléthon, Téléthon 2007, AFM, participer au Téléthon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis