Santé : Comment Trouver Un Médecin Traitant ?

Santé : comment trouver un médecin traitant ?Image ©George Hodan

Lorsqu'un généraliste cesse son activité ou prend sa retraite sans trouver de remplaçant, ses anciens patients se retrouvent sans médecin référent. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez engager plusieurs démarches pour dénicher un nouveau praticien. Nous allons vous expliquer comment trouver un médecin traitant en 5 points.

1- Commencer les recherches en amont.

Un généraliste sur le point de cesser son activité doit en informer sa patientèle pour lui permettre de prendre ses dispositions. Il doit aussi remettre à ses patients leur dossier médical afin qu'ils disposent de toutes les informations utiles lorsqu'ils iront consulter un confrère.

En règle générale, le médecin fournit une ordonnance valable pendant 6 mois ou un an aux patients qui présentent des maladies chroniques ou plusieurs pathologies, afin de leur laisser le temps de retrouver un praticien, sans avoir à interrompre leur traitement au long cours.

Le premier conseil pour trouver un médecin traitant est de commencer vos recherches dès que vous apprenez que votre généraliste actuel va bientôt partir. En fonction de la région où vous habitez, en particulier dans les déserts médicaux de l’Hexagone, les recherches peuvent prendre du temps.

D'ailleurs, selon la Caisse nationale d'assurance maladie, près de 6 millions de Français âgés de plus de 17 ans n'ont pas de médecin référent. Or, c'est ce professionnel de santé qui adresse ses patients aux médecins spécialistes et leur garantit un remboursement de la consultation à hauteur de 70 %.

2- Prospecter près de chez soi.

Après le départ de votre médecin de famille, n'attendez pas d'être malade pour trouver un médecin traitant ! Prospectez aux alentours de votre domicile en interrogeant votre pharmacien de quartier par exemple ou en consultant la liste des praticiens sur le site annuairesante.ameli.fr.

N'hésitez pas à demander une consultation à un généraliste installé près de chez vous, jusqu'à un mois et demi à l'avance. Ce rendez-vous permet de faire connaissance, de faire le point sur votre état de santé et de lui demander s'il veut bien devenir votre médecin référent.

Un généraliste n'est pas obligé d'accepter de devenir votre médecin traitant mais il doit justifier son refus. De plus, en cas d'urgence médicale, il a l'obligation de vous recevoir.

3- S'adresser aux maisons de santé.

Une autre solution pour trouver un médecin traitant consiste à se rendre dans une maison de santé près de chez soi.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles ou MSP sont des structures où plusieurs professionnels libéraux travaillent ensemble. Vous y trouverez au moins deux généralistes et des soignants paramédicaux comme des infirmiers, des psychologues et des kinésithérapeutes.

Vous trouverez les coordonnées de ce type d'établissements auprès de l'agence régionale de santé (ARS) de votre région. Les maisons de santé sont souvent installées dans les zones sous-dotées en médecins afin de remédier aux inégalités territoriales d'accès aux soins.

4- Se tourner vers les CPTS.

Pour trouver un médecin traitant dans un territoire où les généralistes sont rares, vous pouvez aussi vous tourner vers les communautés professionnelles territoriales de santé.

Les CPTS regroupent tous les professionnels de santé en exercice sur un même territoire, comme un département ou une communauté de communes. Ces structures ont pour objectif de fluidifier le parcours de soins des patients.

En mars 2023, on recensait 803 communautés professionnelles territoriales de santé en France. Mais attention : il existe de grandes disparités régionales dans ce domaine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de votre ARS ou bien le site de la fédération des CPTS : fcpts.org (voir le lien ci-dessous).

5- Contacter le médiateur de la CPAM.

Si vos démarches pour trouver un médecin traitant restent infructueuses, vous pouvez vous tourner vers le médiateur de la Caisse primaire d'Assurance maladie. Vous pouvez contacter ce médiateur via votre compte Ameli ou par courrier. Vous devez joindre à votre lettre le questionnaire Difficulté d'accès à un médecin traitant, à télécharger sur le site ameli.fr.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez préciser le nom des médecins que vous avez contactés, le motif de leur refus et vos soins en cours. Grâce à cette démarche, vous ne serez plus déclaré “sans médecin traitant” et vous ne serez plus pénalisé dans le remboursement de vos consultations.

À noter : quand on n’a plus de généraliste, la téléconsultation peut être une solution de secours. En l'absence de médecin traitant, cette consultation à distance est remboursée à 70 %. Néanmoins, il vaut mieux y recourir de manière ponctuelle, car l'éloignement géographique du médecin peut nuire à la qualité des soins et même entraîner des retards de diagnostic.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fcpts.org/

Quiz sur cet article : En 2024, combien de Français de plus de 17 ans n'ont pas de médecin traitant ?

Tag : médecin traitant, trouver un médecin traitant, trouver un généraliste, médecin généraliste, médecin référent, parcours de soins, parcours de soins coordonnés, maison de santé, communauté professionnelle territoriale de s , médecin, Santé, médecin référent, médiateur, assurance maladie, Soi, Médecins, Soins, région, Solution, remboursement, ARS, inégalités, kinésithérapeutes, Coordonnées, MARS, Agence régionale de santé, communauté de communes, département, accès aux soins, parcours de soins, 803, France, diagnostic, l'éloignement, Distance, l'absence, téléconsultation, télécharger, Questionnaire, lettré, courrier, AMELI, CPAM, Internet, régionales, psychologues, infirmiers, paramédicaux, dossier médical, partir, long cours, Traitement, maladies chroniques, 6 mois, ordonnance, Règle, patientèle, Points, allons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Santé : Comment Trouver Un Médecin Traitant ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Commencer les recherches en amont., 2- Prospecter près de chez soi., 3- S'adresser aux maisons de santé., 4- Se tourner vers les CPTS., 5- Contacter le médiateur de la CPAM..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : environ 6 millions de Français, environ 3 millions de Français, environ 5 millions de Français, environ 4 millions de Français, environ 2 millions de Français. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Santé : Comment Trouver Un Médecin Traitant ?.