L'ombre De La Guerre : Une Exposition Pour La Paix à La Mep

La Maison Européenne de la Photographie à Paris accueille cet été l’exposition "L'ombre de la guerre", organisée dans le cadre du projet "Science for Peace" de la Fondation Veronesi. Cette exposition invite les visiteurs à la réflexion en présentant 90 photographies parmi les clichés les plus marquants du reportage de guerre.

Un projet pour la paix

La Maison européenne de la photographie (MEP) accueillera tout l’été l’exposition L'ombre de la guerre, organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi.

Les 90 prises de vue qui composeront cette exposition ont été sélectionnées parmi images les plus marquantes des reportages de guerre. Elles inviteront les visiteurs à s’interroger sur l'impact et le pouvoir de telles images symboliques.

A noter : la Fondation Veronesi a été créée en 2003 pour promouvoir la recherche scientifique. Son fondateur, Umberto Veronesi, s’est assuré le soutien de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de plusieurs prix Nobel.

Science for Peace est l’un des principaux projets de la Fondation. Il a pour but de promouvoir la paix et de militer pour la réduction des dépenses militaires au profit de la recherche et du développement.

Des images mythiques

L’exposition "L'ombre de la guerre" retrace en images 70 ans d’histoire, de la guerre d’Espagne (1936) à la guerre au Liban (2006).

Parmi les clichés présentés, vous pourrez redécouvrir des images très connues : le soldat traumatisé par la guerre du Vietnam photographié par Don McCullin, le drapeau américain planté à Iwo Jima pendant la seconde guerre mondiale sous l'objectif de Joe Rosenthal ou encore cette photo de Robert Capa d’un milicien frappé à mort pendant la guerre civile espagnole…

Pour mieux comprendre les conditions et le contexte dans lesquels ces photographies ont été prises, un texte accompagnera chaque image : l’occasion de découvrir l’histoire, les enjeux et les conséquences de ces clichés mythiques.

A ces indications s’ajoute une série de données chiffrées qui mettent en lumière le triste impact de la guerre sur nos sociétés. La MEP propose ici une exposition qui pousse à la réflexion sur l'avenir de notre monde.

Infos pratiques

L'exposition "L'ombre de la guerre" se tient à la MEP du 29 juin au 25 septembre 2011.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint-Paul, Pont-Marie

Horaires
Ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 11h à 20h
Fermé lundi, mardi et jours fériés (le 14 juillet et le 15 août).

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans et pour tous le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : L'ombre de la guerre, ombre de la guerre, photos de guerre, reportages de guerre, Science for Peace, Fondation Veronesi, exposition MEP, MEP Paris, expo photo Paris , guerre, MEP, Joe Rosenthal, Robert CAPA, milicien, guerre civile espagnole, lumière, 29 juin, 25 septembre, Métro Saint-Paul, 14 juillet, Iwo Jima, drapeau américain, Vietnam, Paris, européenne, photographie, 2003, recherche scientifique, prix Nobel, Espagne, 1936, Liban, 15 août,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis