La 3d Stéréoscopique : Une Technologie D'avenir

La 3D stéréoscopique : une technologie d'avenir

La 3D stéréoscopique, qui n’est pas un procédé nouveau, fait beaucoup parler d’elle depuis la sortie du film évènement de James Cameron, Avatar. Avec l’adoption d’un standard pour le BluRay 3D et le lancement annoncé de téléviseurs 3D Ready, cette technologie pourrait bientôt envahir nos salons.

Présentation

La 3D stéréoscopique est une technologie qui permet de s’immerger totalement dans un film ou un jeu vidéo en donnant du relief aux images.

Alors que ce procédé n’est pas nouveau, la sortie d’Avatar, la nouvelle superproduction en 3D relief de James Cameron a relancé l’intérêt du grand public pour les films en 3D.

Or, ce procédé ne se limite pas au cinéma. Non seulement il apporte toujours plus de réalisme aux films et aux jeux vidéo mais il pourrait prochainement faire son entrée dans notre salon grâce aux BluRay 3D et aux téléviseurs 3D Ready.

Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la 3D stéréoscopique est une forme de stéréoscopie, le procédé qui consiste à reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.

Pour apprécier les distances, la profondeur et le relief des objets qui nous entourent, notre cerveau utilise les images captées par nos deux yeux. Ces deux images sont différentes et légèrement décalées l’une par rapport à l’autre.

Les vidéos en 3D stéréoscopique reposent sur le même principe : elles sont réalisées à l’aide d’une caméra stéréoscopique dotée de deux objectifs écartés de 6,5 cm (ce qui correspond à la distance entre nos yeux).

Pour l’affichage en 3D, il existe différentes technologies dont la plus ancienne est le stéréoscope … Parmi les procédés les plus prometteurs, on peut notamment citer :
l’auto-stéréoscopie qui ne nécessite pas de lunettes mais qui est coûteux et donc réservé aux professionnels
la polarisation avec lunettes passives qui consiste à envoyer sur l’écran deux images grâce à deux projecteurs différents équipés de filtres polarisants
le décalage temporel avec lunettes actives qui consiste à afficher alternativement des images pour chaque œil.

Quel avenir pour la 3D stéréoscopique ?

La 3D stéréoscopique est une technologie prometteuse qui pourrait prendre son essor durant l’année 2010.

Pour preuve de cette évolution, un nouveau standard le BluRay 3D vient d’être adopté et définit les bases pour les futurs films haute définition en 3D. Les supports BluRay ne seront pas modifiés mais contiendront deux pistes vidéo (pour l’oeil gauche et l’oeil droit) au lieu d’une.

Pour profiter de la vidéo en 3D relief, il vous faudra toutefois vous équiper d’un téléviseur compatible. On annonce pour 2010 l’arrivée des premiers téléviseurs 3D Ready.
Par ailleurs, la PS3 de Sony sera elle aussi compatible avec le nouveau format BluRay 3D.

Plus d'information :

Tag : 3D stéréoscopique, film 3D, cinéma 3D, avatar 3D, BluRay 3D, 3D relief, téléviseur 3D



Avis

  • une fois que nous avons goûtés au relief, il est difficile de sans passer!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    06 décembre 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis