Le Téléphone Portable Des Enfants : Quelles Règles Fixer ?

Le téléphone portable des enfants : quelles règles fixer ?

70% des ados de plus de 12 ans sont équipés d’un téléphone mobile. Pour que le téléphone portable des enfants ne devienne pas une source de problèmes et de conflits, les parents doivent fixer les règles d’utilisation.

Pas de portable avant 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans sont les plus exposés au risque de développement de cancers car leur cerveau en plein développement est davantage exposé aux ondes émises par les téléphones mobiles.

C’est pourquoi le Ministère de la Santé déconseille fortement d’acheter un téléphone portable aux enfants avant cet âge.

Même pour des adolescents plus âgés, incitez vos enfants à :
• envoyer des SMS plutôt que de passer des appels
• utiliser l’oreillette
• ne pas dormir à côté de leur portable allumé.

Un usage contrôlé

Avant d’acheter un téléphone portable à vos enfants, fixez des règles de bon usage avec eux :
• ne pas utiliser son portable à table, en classe et dans tous les lieux publics où il est interdit (bibliothèque, cinéma, hôpital)
• respecter les interdictions de photographier ou de filmer dans les musées par exemple
• faire attention à ne pas le perdre ou se le faire voler
• ne pas utiliser son téléphone en roller, à vélo ou même en traversant la rue
• ne pas donner son numéro de téléphone à n’importe qui, en particulier sur les réseaux sociaux et les forums
• ne pas dépasser son forfait (sinon, il paiera la différence sur son argent de poche).

A noter : comme 45% des 10-15 ans équipés d’un portable ont un smartphone, il peut être utile d’activer le contrôle parental pour limiter l’accès à Internet et en particulier aux sites de charme et aux services de rencontres.

Une utilisation modérée

Les adolescents enverraient en moyenne 83 textos par jour ! Pour prévenir les risques d’addiction, il est conseillé de ne pas offrir aux jeunes enfants des jouets en forme de smartphone.

Plus tard, ne laissez pas votre propre téléphone portable à la portée des enfants : ce n’est ni un jouet, ni une console de jeu vidéo.

Incitez plutôt les enfants à développer d’autres centres d’intérêt (sport, lecture ou jeux) et à limiter l’usage du mobile à sa fonction utilitaire (vous prévenir lors des sorties et déplacements).

Plus d'information :

Tag : téléphone portable des enfants, téléphone portable enfants, telephone portable enfants, portable pour enfants, téléphone portable enfant, telephone portable enfant, enfant et portable



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis