La Biennale Internationale De L'image à Nancy

Manifestation créée en 1979, la Biennale internationale de l'image de Nancy est le seul festival de photo du quart nord-est de la France à présenter dans une même exposition de jeunes créateurs et des artistes internationalement reconnus. Voici une présentation de ce festival de photographie au service de l’art contemporain.

Présentation

La Biennale internationale de l'image de Nancy a été lancée en 1979 par une poignée de passionnés de photographie, dont Jean-Pierre Puton. Ce professionnel de l'image, descendant d’une lignée de photographes, est depuis toujours le Président de la Biennale.

Ce festival, qui se veut un soutien autant à la production qu’à la création, se caractérise par la recherche de nouveaux talents et de lieux insolites pour présenter un très large panel d’images.

Il investit ainsi régulièrement divers lieux chers au coeur des Nancéiens : le Palais des Congrès, les Galeries Poirel, l'ancien dépôt des bus du réseau de Nancy, les anciens ateliers de l'imprimerie Berger-Levrault, l’ancienne usine Alstom…

Edition 2012

La Biennale internationale de l'image se tiendra à Nancy du 21 avril au 6 mai 2012.

Cette 17ème édition aura pour thème les métiers. Elle réunira les regards de 50 photographes issus de plus de 10 pays et de 4 continents.

Parmi les invités, on peut notamment citer :
• Marc Riboud qui a réalisé une sélection inédite pour l’occasion
• François Kollar dont l’exposition est présentée par le Jeu de Paume
• Claude Dityvon et son monde oublié
• Lily Franey qui s’est intéressée au travail des femmes
• Sebastião Salgado qui rend hommage "à tous ces hommes et à ces femmes qui travaillent encore avec leurs mains".

Les expositions se tiennent sur le site Alstom, parallèlement à des manifestations diverses : rencontres avec les photographes, conférences et débats, projections de films et bourse photo (le 29 avril de 10h à 19h).

A noter : bon nombre des expositions organisées à Nancy seront ensuite présentées dans les quatre départements de la région à l’occasion du Mois de la photographie en Lorraine.

Infos pratiques

La Biennale internationale de l'image de Nancy se déroulera du 21 avril au 6 mai 2012.

Adresse
Site Alstom
50 rue Oberlin
54000 Nancy

Horaires
• en semaine : de 14h à 19h
• week-end et jours fériés : de 10h à 19h

Tarifs
• entrée : 3€
• demi tarif : 1,5€
• gratuit pour les moins de 12 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA

Plus d'information :

Visitez le site : http://biennale-nancy.org/

Tag : Biennale internationale de l'image, biennale de l'image, biennale de l'image Nancy, festival photo Nancy, événement photo Nancy, Mois de la photographie en Lorraine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis