5 Conseils Pour Photographier L'hiver

5 conseils pour photographier l'hiver

Lorsque le froid et les premières chutes de neige arrivent, beaucoup de photographes sont tentés de rester chez eux bien au chaud. Mais les audacieux qui braveront les éléments seront parfois récompensés par de superbes clichés de paysages enneigés. Voici 5 conseils pratiques pour bien photographier l'hiver et ses beautés, trop souvent négligées.

1- Equipez-vous chaudement

Le premier conseil pour photographier l'hiver est bien sûr de s'habiller chaudement car on se refroidit vite en restant immobile pour cadrer ses images.

Superposez plusieurs couches de vêtements et protégez bien les zones sensibles que sont la tête, les pieds et surtout les mains.

Comme vous allez avoir besoin de manipuler votre appareil et de faire des réglages, il peut être utile de vous équiper de mitaines qui se transforment en moufles grâce à une partie amovible.

Equipez-vous aussi de chaussures chaudes et confortables, avec de bonnes semelles pour éviter les glissades.

A noter : tout comme vous, votre appareil photo craint le froid, qui diminue considérablement la durée de vie des batteries. C'est pourquoi je vous conseille d'emporter au moins une batterie de rechange et de la garder bien au chaud dans votre manteau.

Sachez aussi que la condensation est le pire ennemi de votre appareil et de vos objectifs ! Il faut donc limiter autant que possible les passages du froid au chaud. A votre retour chez vous, laissez votre matériel dans son sac ou dans un sac à dos pendant une heure ou deux pour qu'il se réchauffe lentement. Le placer brutalement dans l'atmosphère surchauffée d'une voiture ou d'une maison créerait à coup sûr de la condensation.

2- Rendez-vous dans la nature... ou pas

C'est souvent dans la nature que l'on peut le mieux photographier l'hiver, par exemple lors d'une balade en forêt ou d'une sortie à la montagne. Les arbres, les rochers et tous les supports où du givre se forme peuvent donner de très belles images.

Notez bien cependant qu'il est inutile de partir loin pour trouver des sujets intéressants ! Si vous habitez en ville, vous pouvez par exemple vous rendre dans un parc ou un jardin public et si celui-ci contient un lac ou des fontaines, ce sera encore mieux...



Copyright : miquitos

La neige, l'eau et la glace sont propices aux reflets et donc aux photos originales. Mais attention ! Ne prenez pas de risques inutiles et ne vous aventurez pas sur de la glace si vous n'êtes pas certain qu'elle soit assez solide pour y marcher.

En ville, même s'il n'a pas neigé, vous pourrez jouer avec les flaques et les reflets sur le bitume après la pluie. Les passants emmitouflés et les illuminations de Noël sont aussi des sources d'inspiration inépuisables.

3- Compensez l'exposition

Pour photographier l'hiver, les jours de neige sont une occasion idéale. Mais les paysages enneigés vont à coup sûr vous poser des problèmes techniques en raison de leur blancheur.

Face à une étendue de neige, votre appareil aura du mal à déterminer l'exposition idéale : il trouvera la neige trop blanche et lumineuse, il croiera que la scène est surexposée et aura tendance à rendre les blancs plus gris... Résultat : vous obtiendrez des images tristes et ternes.



Copyright : Unsplash

Pour y remédier, pensez à la compensation d'exposition ! Passez en mode manuel et augmentez l'exposition de 1 à 2 degrés selon les cas pour que vos images soient correctement exposées.

Dans le jargon de votre appareil, cette fonction est indiquée par l'abréviation EV +1. A votre retour, n'oubliez pas de remettre cette valeur à 0.

4- Profitez de l'heure dorée

Sous un ciel gris, la neige et la glace apparaissent ternes. A l'inverse, en milieu de journée par temps ensoleillé, elles brillent fort et créent de violents contrastes avec le reste du paysage.

C'est pourquoi il faut attendre la bonne heure et la bonne lumière pour photographier l'hiver.

Comme souvent en photo, la lumière est la plus belle au coucher du soleil ou un peu avant, pendant la fameuse heure dorée !

Sous une lumière douce et chaude, les paysages enneigés prennent une tout autre allure.



Copyright : icloudpicture

5- Recherchez des touches de couleur

Enfin, même si cette saison est celle de la neige et du froid, photographier l'hiver ne se limite pas à saisir la blancheur des paysages.

Soyez à l'affût des touches de couleurs dans le paysage pour faire ressortir la blancheur de la neige par contraste.

Il peut s'agir d'éléments naturels (des baies persistantes bien rouges comme sur la photo ci-dessous), mais aussi d'éléments humains voire urbains (comme les panneaux de signalisation, des enseignes etc.).



Copyright : jennyschouten1

Plus d'information :

Tag : photographier l'hiver, bien photographier l'hiver, conseils pour photographier l'hiver, photographier en hiver, photo hiver, photo neige, photo paysage hiver, photo paysage neige, photo neige paysage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis