3 Conseils Pour Photographier Les Fêtes De Noël

3 conseils pour photographier les fêtes de Noël

Noël approche et, pour tous les passionnés de photo, cette fête est l'occasion de réaliser quelques beaux clichés et d'immortaliser de bons moments en famille. Mais réussir ses photos de Noël n'est pas une tâche facile. Voici quelques conseils et astuces pour photographier les fêtes de Noël et bien saisir l'ambiance et les émotions liées à cet événement.

1- Captez l'ambiance

Bien photographier les fêtes de Noël, c'est avant tout réussir à traduire dans ses images l'ambiance particulière de Noël : la décoration du sapin, le réveillon en famille et bien sûr l'ouverture des cadeaux !

Mais, en soirée et même en journée à cette période de l'année, la lumière manque souvent. Réussir ses photos sans abuser du flash devient alors un véritable casse-tête.

Pour photographier des objets "statiques" comme le sapin de Noël et ses décorations, il peut être intéressant de privilégier une grande ouverture ou un long temps d'exposition. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un trépied pour réussir ce type de photos.

Une autre solution consiste à exploiter toutes les sources de lumière disponibles, notamment la lumière artificielle des ampoules et des guirlandes lumineuses. Avec ce type d'éclairage, vos clichés auront souvent une dominante de couleurs chaudes.

Pour atténuer cet effet, pensez à faire des tests et à régler la balance des blancs sur votre appareil avant que la fête commence.

Si la lumière peut être un problème sur les photos de Noël, elle peut aussi devenir un atout pour traduire l'atmosphère féerique de Noël. L'un des procédés les plus utilisés est le bokeh qui consiste à utiliser les lumières pour créer des arrière-plans flous pleins de magie et de couleurs.



Copyright : Pixabay

Pendant la période de l'Avent aussi, les décorations de votre ville peuvent vous offrir de très belles images. Pour en savoir plus, reportez vous à notre article 5 conseils pour photographier les illuminations de Noël (ci-contre à droite).



Copyright : David Dixon

2- Immortalisez les moments d'émotion

Photographier les fêtes de Noël permet aussi de garder le souvenir de bons moments comme le repas en famille ou l'ouverture des cadeaux.

Tenez-vous prêt à déclencher pour saisir les émotions sur les visages des convives et en particulier des enfants.



Copyright : Ernst Vikne

Dans ces moments où les petits s'émerveillent devant leurs cadeaux, n'hésitez pas à shooter en mode rafale pour ne rien manquer de leurs expressions fugaces !

Vous pourrez ensuite faire le tri pour conserver uniquement LE cliché pris au bon moment, celui qui exprime le mieux la joie et/ou la surprise.

Pour obtenir des images spontanées, pensez aussi à... vous faire oublier. Ne poursuivez pas vos invités avec votre appareil mais photographiez-les à tour de rôle, mine de rien...

3- Soignez la mise en scène

Inversement, pour bien photographier les fêtes de Noël un peu de mise en scène peut être utile.

Ainsi, préparez-vous à une séance photo le matin de Noël puisque l'ouverture des cadeaux est LE moment le plus magique pour les enfants.

Afin de ne pas rater ce moment et vos images, faites ouvrir les cadeaux près du sapin pour bénéficier des lumières et des couleurs du décor. Si besoin, ajoutez des sources de lumière supplémentaires, de préférence des lumières douces et diffuses.

Pour ce type de portraits, mettez-vous à hauteur d'enfant, isolez les visages et profitez-en pour faire un joli bokeh à l'arrière-plan !

Même si je ne suis pas une grande fan des portraits posés, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de s'amuser à faire des photos de famille. Recrutez des volontaires parmi vos frères, soeurs, cousins et mettez-vous d'accord sur la mise en scène et le dress code.

Dans ces conditions, le résultats peut être amusant et réussi :



Copyright : White77

Notez enfin que les photos de Noël et en particulier les portraits de jeunes enfants peuvent vous fournir de jolies cartes de voeux à envoyer à votre famille pour la nouvelle année. Alors, n'hésitez pas à déguiser le petit dernier pour la bonne cause :)



Copyright : Anna Langova

Plus d'information :

Tag : photographier Noël, photographier noël, photographier noel, photographier fetes de noel, photos de noël, photos de noel, réussir ses photos de noel, photos noel, conseils photos noel, astuces photos noel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis