3 Choses à Savoir Sur Le Flare En Photographie

3 choses à savoir sur le flare en photographie

Quand on prend une photo, il n'est pas rare que l'image obtenue soit différente de la réalité à cause de "défauts" appelés aberrations optiques. Le flare ou facteur de flare est l'une de ces aberrations optiques qui peuvent gâcher votre image ou, au contraire, lui apporter une touche d'originalité. Comme souvent en photographie, il est possible de tourner ce défaut à son avantage pour réaliser des clichés plus créatifs. Voici 3 choses à savoir pour bien utiliser le flare dans vos images.

1- Il peut gâcher vos photos

Pendant longtemps, le flare a été considéré comme un défaut en photographie.

Ce phénomène, qui provient d'une diffusion parasite de la lumière à l'intérieur de l'objectif, a en effet pour conséquences de :
=> diminuer le contraste de l'image obtenue
=> créer un voile blanc qui peut être disgracieux
=> dans les cas extrêmes, faire apparaître un ou plusieurs halo(s) de lumière sur votre photo.

La photo ci-dessous donne un bon exemple de flare mal dosé qui fait blanchir l'image et réduit à la fois son contraste et ses couleurs :



Copyright : Audrey Vautherot

Ces bizarreries ou aberrations optiques se produisent quand votre appareil se trouve confronté à une source de lumière intense ou trop directe.

En général, quand vous prenez une photo, la lumière pénètre dans l'appareil en traversant les différentes lentilles de l'objectif.

Mais dans certaines conditions d'éclairage, une partie de la lumière se reflète sur les lentilles au lieu de les traverser. Ce sont ces reflets qui entraînent des lumières parasites dans l'objectif et qui donnent naissance au fameux flare...

Le risque de rater son image est d'autant plus grand que votre objectif est lumineux. Il faut aussi savoir que les capteurs numériques sont plus sensibles au flare que les capteurs argentiques. Alors, à chaque fois que vous voulez éviter le "flare", utilisez un pare-soleil !

2- Il peut vous rendre plus créatif

Cependant, il faut aussi noter que le flare n'a pas que des désagréments et que les photographes professionnels l'utilisent de plus en plus pour apporter une atmosphère particulière à leurs images, qu'il s'agisse de portraits ou de paysages.

Bien utilisé, cet effet peut être un véritable atout pour :

=> traduire une sensation de chaleur, d'éblouissement ou tout simplement de grande intensité lumineuse



Copyright : Audrey Vautherot

=> donner une atmosphère singulière et un peu féerique à une image

=> adoucir les contrastes et limiter les ombres, par exemple dans un portrait



Copyright : Life of Pix

3- Tout est question de dosage

Au final, la différence entre un flare "raté" et un effet de flare réussi est une affaire de dosage.

Pour profiter de cet effet artistique, commencez par le comprendre en théorie et par l'expérimenter en pratique dans de nombreuses situations.

C'est en faisant de multiples essais que vous finirez par maîtriser ce phénomène. Vous aurez alors la possibilité de l'éviter ou au contraire de l'exploiter à des fins créatives.

Voici quelques conseils tirés de mes premières expérimentations :
=> pour faire du flare, faites entrer le soleil ou toute autre source de lumière un peu vive (projecteur, illuminations, éclairage nocturne) dans le cadre
=> ce phénomène apparaît aussi quand la source de lumière éclaire l'objectif par les cotés et pas forcément de face
=> l'effet est plus réussi quand la lumière est douce et rasante, concrètement au lever et au coucher du soleil quand celui-ci est bas dans le ciel
=> à l'extérieur, le résultat est également meilleur si la lumière du soleil est filtrée par des feuillages ou des branchages qui l'occultent en partie



Copyright : Audrey Vautherot

Pour vous exercer, repérez les sources de lumière disponibles et n'ayez plus peur de les faire entrer dans le cadre !

Vous trouverez quelques exemples d'utilisation artistique de cet effet dont vous pouvez vous inspirer sur le site Astuces Photo (pour suivre le lien cliquez sur l'icône Web en haut de page).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.astuces-photo.com/flare-effet-artistique/

Tag : flare, facteur de flare, effet de flare, flare en photo, photo flare, photo flare technique, flare technique, effet flare, comment faire un flare en photo, tutoriel photo, technique photo, astuce photo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis