William Eggleston : Un Photographe Du Quotidien à La Fondation Hcb

Cet automne, la Fondation Henri Cartier-Bresson met en lumière le travail du photographe américain William Eggleston. Cette exposition propose une plongée au cœur de l'Amérique des années 60 et 70, à travers des images en couleur restées célèbres, mais aussi des tirages en noir et blanc moins connus.

Magnifier l'ordinaire

Le photographe américain William Eggleston, né en 1939, n'a pas d'égal pour magnifier le quotidien et révéler l'étrange beauté des choses ordinaires.

Dès la fin des années 1950, simplement armé d'un Leica, il immortalise le Sud des Etats-Unis dans sa réalité la plus banale. C'est dans les supermarchés, les stations-service et les bars que ce photographe du quotidien trouve l'inspiration

La Fondation Henri Cartier-Bresson nous propose de redécouvrir son travail à travers une centaine de photographies.

Dépasser les conventions

A la fin des années 1960, alors que la couleur est encore considérée comme un mode d'expression populaire, voire vulgaire, William Eggleston glisse peu à peu du noir et blanc à la couleur.

L'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson, intitulée "From Black and White to Color", témoigne de cette évolution.

Elle montre comment le photographe a su s'affranchir des conventions, n'hésitant pas à varier les compositions et les points de vue (au ras du sol ou au plafond) et à adopter une palette de couleurs saturées.

Son langage visuel novateur sera une source d'inspiration pour la génération suivante, de Jeff Wall à Martin Parr.

Infos pratiques

L'exposition William Eggleston, From Black and White to Color se tient à la Fondation Cartier-Bresson jusqu'au 21 décembre 2014.

Adresse
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 PARIS

Tél. : 01 56 80 27 00

Horaires
• ouvert du mardi au dimanche (sauf jours fériés) : de 13h à 18h30
• le samedi : de 11h à 18h45
• nocturne le mercredi jusqu'à 20h30.

Tarifs
• Tarif plein : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• gratuit le mercredi de 18h30 à 20h30

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.henricartierbresson.org/

Tag : William Eggleston, william eggleston, exposition william eggleston, william eggleston fondation cartier bresson, william eggleston fondation cartier, expo photo paris, exposition paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis