Gary Winogrand : L'amérique De La Rue S'expose Au Jeu De Paume

Le Jeu de Paume présente actuellement la première rétrospective depuis vingt-cinq ans du photographe américain Gary Winogrand. Ce maître de la street photography, disparu en 1984, a immortalisé pendant trente ans l'Amérique de la guerre froide et sa société en pleine mutation.

Un photographe de rue

Le nom de Gary Winogrand est quasiment inconnu de ce côté de l'Atlantique. Il s'agit pourtant de l'un des grands noms de la photographie américaine du XXe siècle au même titre que Walker Evans ou Diane Arbus.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce natif du Bronx étudie la peinture au City College puis la photographie à l'université de Columbia avant de faire des rues de New-York son terrain de jeu favori.

Ce photographe prolifique est considéré comme un maître de la street photography. C'est dans la rue qu'il nous donne un aperçu de l'Amérique triomphante d'après-guerre, mais aussi des mutations de la société : la libération des femmes, l'émancipation des minorités noires et hispaniques et l'émergence de la culture gay.



Copyright : Gary Winogrand, Los Angeles 1980-1983

Une oeuvre pléthorique

Gary Winogrand, disparu brutalement en 1984, a laissé à sa mort quelque 6500 bobines jamais développées et plus du double de photos non triées.

La rétrospective que lui consacre le Jeu de Paume ne présente qu'une infime partie de son oeuvre qui compte près de 250.000 images au total !

Pour l'occasion, une centaine d'images ont été développées pour la première fois. Sur chacune des 250 photos exposées, une indication précise si l'image a été vue par le photographe ou s'il s'agit d'un tirage posthume.

Cette exposition permet aussi de comprendre comment le photographe travaillait : des planches contact nous montrent comment il repérait une photographie intéressante sur une pellicule et envisageait éventuellement de la recadrer. Une leçon de photographie à découvrir absolument.

Infos pratiques

La rétrospective Gary Winogrand se tient au Jeu de Paume jusqu'au 8 février 2015.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde

Horaires
• Nocturne le mardi : de 11h à 21h
• Du mercredi au dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Tarif plein : 10 €
• Tarif réduit : 7,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Gary Winogrand, gary winogrand, exposition gary winogrand, gary winogrand jeu de paume, rétrospective gary winogrand, expo photo paris, exposition jeu de paume , Gary, Jeu de Paume, photographe, photographie, Amérique, Concorde, 1984, guerre froide, hispaniques, gay, Los Angeles, 1980, 1983, bobines, pellicule, 8 février, minorités, mutations, après-guerre, Atlantique, américaine, Walker Evans, Diane Arbus, Seconde Guerre mondiale, Bronx, américain, Columbia, peinture,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis