Wildlife Photographer Of The Year : Un Concours De Photo Animalière

Wildlife Photographer of the Year : un concours de photo animalièreImage ©Laurent Ballesta

Depuis plus de cinquante ans, le concours Wildlife Photographer of the Year récompense les plus belles photos du monde animal. Cette prestigieuse compétition dévoile chaque année des clichés plus époustouflants les uns que les autres. Voici 5 choses à savoir sur ce concours de photo animalière devenu incontournable.

1- Ce concours existe depuis plus d'un demi-siècle.

Le concours de photo animalière Wildlife Photographer of the Year a été lancé par le Musée d'histoire naturelle de Londres et BBC Wildlife il y a environ soixante ans.

La première édition a eu lieu en 1964. La compétition ne comportait alors que trois catégories, mais elle a attiré près de 600 participants.

2- Il est l'une des plus prestigieuses compétitions dans ce domaine.

La compétition Wildlife Photographer of the Year co-organisée par le muséum d'Histoire naturelle de Londres et la BBC fait partie des plus prestigieux concours dans le domaine de la photographie animalière.

Chaque année, des photographes professionnels et amateurs du monde entier rivalisent d’audace et de créativité pour saisir des images époustouflantes de la vie sauvage et espérer remporter le titre de photographe de l'année.

3- Il attire près de 50.000 participants.

Au fil du temps, le concours Wildlife Photographer of the Year a gagné en prestige et en nombre de participants. En 2008, la compétition comptait plus de 32.000 participations de photographes venant de 82 pays.

En 2023, près de 50.000 photographes issus de 95 pays ont concouru.

Plus qu'un simple concours photo international, cet événement met un coup de projecteur sur la faune sauvage et s'est fixé pour but de traduire la beauté du monde animal afin de sensibiliser le grand public à la préservation des espèces.

4- Les photos des lauréats sont exposées à Londres.

Les photographies primées lors du concours Wildlife Photographer of the Year font traditionnellement l’objet d’une exposition au muséum d'Histoire naturelle de Londres.

Cet événement ayant un fort retentissement médiatique, les clichés récompensés font ensuite le tour du monde.

Ce concours de photo animalière est donc une formidable vitrine pour le travail des lauréats et une tribune pour défendre l'environnement et de la biodiversité à travers des images hors du commun.

5- Le Français Laurent Ballesta a remporté le Grand prix 2024.

Cocorico ! C'est le photographe français Laurent Ballesta qui a remporté le Grand prix du photographe de nature de l'année en 2024, avec une image intitulée "Le cuirassier doré".

Laurent Ballesta remporte ce prix pour la deuxième fois. Ce spécialiste de la vie marine, qui est à la fois biologiste, photographe et plongeur, est connu pour saisir des clichés rares dans les profondeurs de l'océan.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.nhm.ac.uk/wpy

Quiz sur cet article : En quelle année a eu lieu la première édition du concours Wildlife Photographer of the Year ?

Tag : Wildlife Photographer of the Year, wildlife photographer of the year, concours photo, concours photo animalière, photographie animalière, vie sauvage, muséum histoire naturelle Londres, BBC , Museum d'Histoire Naturelle de Londres, Greg, BBC, espèces, photographie, Sud-Africain, éléphants, Inde, paul,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis