Ugo Mulas : Une Exposition à La Fondation Henri Cartier-bresson

Figure majeure de la photographie européenne du XXe siècle, l'artiste italien Ugo Mulas est peu connu en France. A l'occasion de la première publication en français de son livre "La photographie", la Fondation Henri Cartier-Bresson a décidé de lui consacrer une exposition inédite : l'occasion de découvrir le travail d'un homme qui a beaucoup réfléchi à l'acte photographique.

Un grand photographe italien

Le nom d'Ugo Mulas (1928-1973) ne vous dit probablement rien. Cet artiste italien est pourtant une figure majeure de la photographie européenne du XXe siècle.

Originaire de la région de Brescia, Ugo Mulas s'installe à Milan à la fin des années 1940 et fait des études de droit. Parallèlement, il fréquente les milieux culturels et pratique la photographie en autodidacte, pour immortaliser ses amis du bar Jamaica, un repaire de jeunes artistes et intellectuels milanais.

Très vite, il devient professionnel et travaille pour la presse, mais aussi le monde de la mode et de la publicité. A partir de 1954, il couvre la Biennale de Venise et, en 1964, il se rend à New York pour photographier les artistes émergents dans leurs ateliers.

L'exposition Ugo Mulas, La Photographie présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à ce grand observateur, qui a beaucoup réfléchi à l'acte photographique pendant sa courte vie.

Un livre fondamental

A la fin de sa vie, Ugo Mulas a publié un livre fondamental intitulé tout simplement "La photographie" ou La Fotografia en italien (Einaudi, 1973).

L'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson a été organisée à l'occasion de la première publication en français de cet ouvrage.

Vous pourrez y découvrir une soixantaine de tirages en noir et blanc d'époque réunis pour la plupart dans ce livre publié par Le Point du jour.

Ce livre devenu mythique témoigne du travail de l'artiste et de ses réflexions. Par le biais de brèves séquences d'images introduites par un texte, Mulas y analyse l'art de son temps et brosse le portrait des artistes qu'il a côtoyés.

Outre sa valeur documentaire, l'ouvrage possède une forte tonalité autobiographique. Il s'achève sur les "Vérifications" ou "Verifiche", le dernier projet de l'artiste qui pose la question du sens de la pratique photographique.

Ces "photographies ayant pour thème la photographie elle-même" visent à en "identifier les éléments constitutifs et leur valeur propre", selon les mots de l'artiste.

Infos pratiques

L'exposition "Ugo Mulas, La Photographie" se tient à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 15 janvier au 24 avril 2016.

Adresse
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 PARIS

Tél. : 01 56 80 27 00

Horaires
• ouvert du mardi au dimanche (sauf jours fériés) : de 13h à 18h30
• le samedi : de 11h à 18h45
• nocturne le mercredi jusqu'à 20h30.

Tarifs
• Tarif plein : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit le mercredi de 18h30 à 20h30

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.henricartierbresson.org/

Tag : Ugo Mulas, ugo mulas, exposition ugo mulas, photographe ugo mulas, ugo mulas fondation hcb, ugo mulas fhcb, expo photo paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis