Tropiques Du Grand Nord : Une Expo Photo à Créteil

La Maison des Arts et de la Culture de Créteil expose actuellement les œuvres de deux photographes autodidactes et fréquemment primés : Elena Chernyshova et Sébastien Tixier. L'exposition s'intitule "Tropiques du Grand Nord" car tous les deux sont partis à la rencontre des habitants des régions les plus froides du monde.

Sébastien Tixier chez les Inuits

La MAC Créteil inaugure l'année 2016 avec une exposition intitulée Tropiques du Grand Nord. Elle réunit sous ce titre le travail de deux photographes partis travailler dans les régions les plus froides du monde.

Le Français Sébastien Tixier a toujours été fasciné par les peuples vivant en milieux hostiles.

Pour cette série intitulée "Allanngorpoq" ("se transformer" en Groenlandais), il s'est rendu au Groenland début 2013 et s'est immergé chez les Inuits, un peuple dont les histoires le passionnaient quand il était enfant.

Dans ces régions où la respiration se transforme en glace et où les vastes étendues de neige et de glace sont toujours au rendez-vous, il a découvert que le réchauffement climatique a déjà commencé à changer la donne.

Il en va de même pour les modes de vie occidentaux qui s'immiscent peu à peu dans la culture locale, avec leur cortège de supermarchés, HLM et téléphones portables !

Elena Chernyshova en Sibérie

Deuxième artiste exposée dans "Tropiques du Grand Nord", la Russe Elena Chernyshova s'est quant à elle rendue en Sibérie, à 400 km au nord du cercle polaire, là où aucune route ne mène et où l'on n'accède qu'en avion.

Dans la ville minière de Norilsk, construite par les prisonniers du Goulag entre 1935 et 1956, 170.000 personnes vivent et travaillent alors que la température peut parfois descendre jusqu'à - 55 °C ! Il s'agit de la plus grande ville d'extrême-nord.

Pendant deux mois de l'année, la ville est également plongée dans la nuit polaire. La photographe en a pourtant rapporté des clichés à la lumière chaleureuse, réunis sous le titre "Jours de Nuit – Nuits de Jour".

Sans transformer ce qu'elle a vu, Elena Chernyshova a voulu rendre compte de la vraie vie, souvent joyeuse, qui règne ici, malgré l'isolement, la pollution et des conditions climatiques a priori invivables.

Comme chez Sébastien Tixier, elle a cherché à comprendre jusqu'où et comment il est possible de s'adapter à l'environnement le plus rude qui soit. Tous deux ont découvert des paysages incroyables, mais aussi et surtout des habitants "passionnants et accueillants".

Infos pratiques

L'exposition "Tropiques du Grand Nord" d'Elena Chernyshova et Sébastien Tixier se tient à Créteil du 9 janvier au 12 mars 2016.

Adresse
Maison des Arts et de la Culture de Créteil
1 Place Salvador Allende
94000 CRETEIL

Métro : Créteil Préfecture

Horaires
Ouvert du mardi au samedi : de 13h à 18h30
et les soirs de spectacle

Tarif
Entrée libre

Contact
Tél. : 01 45 13 19 19
Mail : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.maccreteil.com/fr

Tag : Tropiques du Grand Nord, tropiques du grand nord, Elena Chernyshova, Sébastien Tixier, elena chernyshova, sébastien tixier, expo photo creteil, maison des arts de créteil, mac creteil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis