Sebastião Salgado, Genesis : une ode à la planète Terre

Pour le projet Genesis, le photographe brésilien Sebastião Salgado a parcouru le monde pendant huit ans. Il en a rapporté de superbes images, à découvrir à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’en janvier prochain., par Audrey
 

Sebastião Salgado, Genesis : Une Ode à La Planète Terre

Sebastião Salgado, Genesis : une ode à la planète TerreImage ©Sebastião Salgado

Pour le projet Genesis, le photographe brésilien Sebastião Salgado a parcouru le monde pendant huit ans. Il en a rapporté de superbes images, à découvrir à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’en janvier prochain.

Un projet démesuré

Le photographe brésilien Sebastião Salgado est connu pour ses projets d’envergure. Après s’être intéressé aux mouvements de populations ou au travail dans le monde, il s’est lancé, il y a huit ans, dans une nouvelle aventure à l’échelle planétaire.

Pour ce projet intitulé Genesis, il a parcouru les déserts, les pôles et les grands espaces vierges de la planète, à la recherche de terres intactes et de peuples qui vivent encore comme aux origines du monde.

Pendant 8 ans, il n’a effectué pas moins de trente-deux voyages dans des régions reculées en Argentine, en Sibérie, en Amazonie et en Antarctique. Il en a rapporté des images à couper le souffle, exposées à la Maison Européenne de la Photographie jusqu’en janvier prochain.

Des images grandioses

Pour son projet "Genesis", Sebastião Salgado est parti à la recherche de la nature originelle et a rencontré des peuples qui ont conservé un mode de vie traditionnel.

Ce photographe humaniste, qui s’était jusque-là principalement intéressé aux hommes, s’est mis à photographier des végétaux, des minéraux et des animaux sauvages.

L’exposition, divisée en cinq parties correspondant à cinq zones géographiques, dévoile notre planète dans toute sa splendeur. A travers 245 clichés en noir et blanc très contrasté, Salgado nous fait partager la beauté du monde, pour mieux nous inciter à la protéger.

Son cri d’alerte est explicite :"Ce qu’on voit ici, c’est la partie de la planète qu’on a l’obligation de préserver"

Infos pratiques

L’exposition "Genesis" se tient à la MEP jusqu’au 5 janvier 2014.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

• Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
• Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 8 €
• Tarif réduit : 4,50 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17h à 20h.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Sebastião Salgado, Sebastião Salgado Genesis, Sebastiao Salgado, Sebastiao Salgado genesis, Sebastiao Salgado MEP, exposition Sebastiao Salgado, sebastiao salgado genesis , Planète, genesis, photographe, Brésilien, photographe humaniste, végétaux, minéraux, MEP, 5 janvier, Saint Paul, Pont Marie, parti, Antarctique, Amazonie, Sibérie, Argentine, reculées, pôles, déserts, Terre, ode, Paris,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis