Satellite De Télécommunications : Présentation Et Applications

Satellite de télécommunications : présentation et applications

Un satellite de télécommunications assure la transmission à grande distance d’informations de toute nature, notamment les données de téléphonie mobile, la télévision par satellite et les connexions Internet. Depuis les années 60, cette technologie a permis de compléter et d’améliorer les moyens de télécommunications terrestres par fil ou par ondes.

Présentation

Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel placé en orbite autour de la Terre pour des besoins de télécommunications.
Cet engin spatial assure des communications à distance en relayant des signaux par ondes radio.

Ce type de satellites sert à transmettre des informations d'un point à l'autre de la Terre par l’intermédiaire de stations terrestres.
Il transmet notamment les communications téléphoniques, les communications satellitaires et les programmes télévisés (bouquets de chaînes payants et cryptés mais aussi chaînes de Télévision en clair et gratuites, reçues sur une antenne).

Historique

Le premier satellite artificiel, le Spoutnik 1, équipé d'un émetteur radio embarqué, a été lancé par l'URSS le 4 octobre 1957.

Le premier satellite de Télécommunications américain, appelé Project SCORE, a suivi un an plus tard le 18 décembre 1958.
Ce satellite utilisait un magnétophone à cassette pour enregistrer et rediffuser des messages vocaux.

Les premiers satellites de Télécommunications fonctionnaient en mode passif, se contentant de réfléchir les signaux émis par les stations terrestres.
Ces signaux, diffusés dans toutes les directions, pouvaient être reçus dans n’importe quelle partie du monde.

Depuis 1962 et le satellite Telstar, les satellites sont dotés de leur propre équipement d’émission et de réception. Ils reçoivent des signaux provenant d’une station terrestre, les amplifient et les retransmettent vers une station réceptrice en utilisant une autre longueur d'onde.

Depuis cette époque, plus de 5000 satellites artificiels ont été mis en orbite autour de la Terre, dont plusieurs centaines de satellites de Télécommunications actifs.

Applications

Un satellite de télécommunication peut avoir de multiples applications.
Cette technologie est utilisée de manière complémentaire à la Fibre optique pour la téléphonie internationale.

Elle est aussi employée pour des applications mobiles, comme les communications vers les navires ou les avions grâce aux téléphones mobiles satellitaires qui se connectent directement au satellite.

Les satellites de Télécommunications permettent non seulement de relayer les communications téléphoniques mais aussi les programmes de radio ou de Télévision et les données numériques à l’échelle planétaire.
Cette technologie assure notamment des connexions Internet à haut débit pour les utilisateurs très isolés qui ne peuvent pas être connectés en Adsl ou via le réseau téléphonique.

Enfin, ces satellites servent à guider les utilisateurs du système Gps en les renseignant en temps réel.

Plus d'information :

Tag : satellite de télécommunications, satellite télécommunications, communications par satellite, téléphone par satellite, télévision par satellite



Avis

  • je viens juste de me connecter et je trouve inintéressant mais j'aimerais en savoir plus comme les problèmes poses par les satellites, leur intérêt

    25 mars 2015

  • JE SUIS UN NOUVEAU JE VIENS JUSTE DE ME CONNECTER JE TROUVES TRES INTERRESSANT

    09 mai 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis