Déclarations : L’exposition Choc De Sebastião Salgado Au Musée De La Photo De Nice

Déclarations : l’exposition choc de Sebastião Salgado au Musée de la Photo de NiceImage ©Sebastião Salgado

Cet été, le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice accueille une exposition engagée réalisée à partir des photographies de Sebastião Salgado issues des collections du Muséum National d’Histoire Naturelle. Dans cette exposition intitulée “Déclarations”, les images du photographe brésilien sont présentées en regard de certains articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et nous révèlent combien ces droits fondamentaux sont bafoués un peu partout sur la planète.

Une exposition anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

L’exposition “Déclarations” que l’on peut découvrir tout l’été au Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice a été créée en 2018, à l’initiative du directeur du Musée de l’Homme à Paris, André Delpuech afin de commémorer les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Les droits fondamentaux énoncés dans ce texte (comme le droit à la vie, à la liberté, à l’asile, à la santé, à l’éducation ou au travail) font particulièrement échos aux valeurs humanistes de Sebastião Salgado.

Pour cette exposition, le photographe a porté un regard rétrospectif sur son œuvre et sélectionné une trentaine de clichés révélant combien la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 est loin d’être respectée dans certaines régions du monde.

Des droits fondamentaux bafoués partout dans le monde

Bien que les images de Sebastião Salgado côtoient des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, elles ne les illustrent pas.

Bien au contraire, ces photos prises pendant des conflits internationaux, des mouvements de population ou dans des camps d’emprisonnement, contredisent les textes et dénoncent une réalité bien différente.

Les images de ce photographe humaniste prouvent que certains droits fondamentaux sont bafoués aux quatre coins du monde.

Tout au long de sa carrière, le photojournaliste a parcouru une centaine de pays. Pour l’exposition “Déclarations”, il a sélectionné des clichés provenant d’une vingtaine de pays différents : Afghanistan, Brésil, Inde, Rwanda…

De quoi nous faire réfléchir sur les conditions de vie d’une partie non négligeable de l’humanité.

Une trentaine d’images choc

Alors que les drames et les conflits à l’autre bout du monde se déroulent souvent dans l’indifférence générale, ces images nous interpellent mieux qu’un long discours.

Grand témoin de situations dramatiques, Sebastião Salgado utilise la photographie comme une arme pour dénoncer toutes les injustices qui règnent encore sur notre planète.

L’exposition “Déclarations” présente 31 images choc, prises tout au long de sa carrière. Vous y reconnaîtrez l’esthétique et les contrastes particuliers qui sont la signature de l’artiste brésilien.

Parallèlement à ces photographies poignantes en noir et blanc, qui nous rappellent la nécessité de défendre au quotidien les droits humains fondamentaux, le Musée de la Photo de Nice diffuse trois fois par jour le film Le sel de la terre.

Ce documentaire, qui retrace le parcours de Sebastião Salgado, a reçu le Prix Spécial du Jury au festival de Cannes de 2014 dans la catégorie Un Certain Regard, ainsi que le César du meilleur film documentaire en 2015.

Il témoigne de la reconversion du photographe qui, affecté par tant de misère, pointe aujourd’hui son objectif vers d’autres horizons, se tournant vers la photo naturaliste pour mieux défendre l’environnement.

Infos pratiques

Le Musée de la photographie Charles Nègre présente l’exposition “Déclarations” de Sebastião Salgado du 12 juin au 26 septembre 2021.

Adresse
Musée de la photographie Charles Nègre
1 Place Pierre Gautier
06300 NICE

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10h à 18h

Tarifs
Ticket valable 48h : 15 €

Ce ticket donne accès pendant 48 heures à l’ensemble des musées municipaux : MAMAC, Musée de la Photographie Charles Nègre, Musée Matisse, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Musée Masséna, Palais Lascaris, Musée d’Archéologie de Nice Cimiez, Musée de Préhistoire de Terra Amata, Muséum d’Histoire Naturelle, Prieuré du Vieux-Logis.

Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées et les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur avec le Pass Musées de Nice.

Contact
+33 (0)4 97 13 42 20

Plus d'information :

Visitez le site : https://museephotographie.nice.fr/

Tag : Sebastião Salgado, sebastiao salgado, sebastiao salgado nice, exposition sebastiao salgado, exposition sebastiao salgado nice, expo photo nice, musée photo nice, musée charles nègre nice, sebastiao salgado exposition, s , Sebastião Salgado, Nice, photographie, Charles Nègre, droits fondamentaux, photographe, 1948, Planète, Brésilien, Histoire naturelle, 26 septembre, 12 juin, Environnement, naturaliste, 2015, Cannes, meilleur film documentaire, Un Certain Regard, 2014, Gautier, MAMAC, musée Matisse, prieuré, Terra Amata, préhistoire, archéologie, Palais Lascaris, musée Masséna, Anatole Jakovsky, Art Naïf, Jules Chéret, documentaire, sel, humanistes, éducation, Santé, asile, liberté, droit, Paris, 2018, muséum national, photojournaliste, Afghanistan, film, droits humains fondamentaux, artiste, Esthétique, arme, HUMANITE,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis