Aqua Mater : Une Exposition De Sebastião Salgado à La Défense

Aqua Mater : une exposition de Sebastião Salgado à La DéfenseImage ©Sebastião Salgado

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est très engagé pour la préservation de l'environnement. Il le prouve encore une fois en présentant une exposition intitulée Aqua Mater sur le parvis de La Défense à Paris. Ces très belles images en noir et blanc autour de la thématique de l'eau veulent nous alerter sur la nécessité de préserver l’une des ressources les plus précieuses de notre planète.

Une ressource vitale mais fragile

Avec l'exposition Aqua Mater (Eau Mère), déjà présentée à Arles en 2018, le photographe brésilien Sebastião salgado souhaite sensibiliser le spectateur à la fragilité de l'eau.

Ce bien commun à l'humanité est une ressource vitale, mais menacée : "On est en train de détruire une grande partie des forêts, une quantité très importante de sources d'eau et on va vers des problèmes", alerte le photographe.

Pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette question environnementale, le photographe franco-brésilien âgé de 78 ans présente une sélection d’images où l'océan et les cascades côtoient des forêts primaires et des déserts.



Copyright : Fonds Contemplation


Il explique que ces images "représentent l'essence de la vie, l'eau qui naît des forêts". Il ajoute : "Elles racontent l'histoire de l'eau en abondance et celle dont manquent ceux qui vivent dans des camps de réfugiés, dans le désert".

Selon ce photographe très engagé, c'est une nécessité de "reconstruire une partie de cette biodiversité détruite, reconstituer écologiquement les forêts en plantant des espèces natives d'arbres" et de "réparer une nature dont on a besoin".

Une exposition à la scénographie exceptionnelle

L'expo photo Aqua Mater de Sebastião salgado s'est installée dans le quartier d'affaires de la Défense à Paris, sous un immense pavillon de bambous.

Ce pavillon de 1000 mètres carrés a été construit pour l'occasion par l'architecte colombien Simon Vélèz qui s'est inspiré des "malocas", les grandes maisons communautaires des tribus indigènes amazoniennes.



Copyright : Fonds Contemplation

Dans ce quartier tout de béton, de verre et d'acier, ce pavillon se distingue par ces matériaux naturels. Il a en effet été construit en "guadua", un bambou géant provenant de l'Amazonie, la zone la plus humide de notre planète, et qui nécessite très peu d'eau pour pousser.



Copyright : Fonds Contemplation


Par sa forme et ses matériaux, il évoque "toutes les constructions traditionnelles de l'histoire de l'humanité".

L'objectif de ce lieu est d'amener le public à une réflexion plus globale sur la nature, tout en offrant un écrin naturel qui mette en valeur les photos de Sebastião Salgado.

Ces clichés en noir et blanc et en grand format sont le fruit des innombrables voyages du photographe, qui a sillonné la planète de l'Arctique au Sahara et de l'Amazonie à l'Islande.

Ce projet artistique et environnemental est parrainé par l'UNESCO et soutenu, entre autres, par le département des Hauts-de-Seine.

Infos pratiques

L'exposition Aqua Mater de Sebastião salgado se tient sous un immense pavillon de bambou installé sur le parvis de La Défense à Paris jusqu'au 22 septembre 2022.

Adresse
Parvis de la Défense
92800 PUTEAUX

Horaires
L'exposition est accessible du mardi au dimanche de 10h à 19h.

La réservation est recommandée.

Tarifs
Plein tarif : 16 €
Tarif réduit : 14 €
Gratuit pour les moins de 6 ans

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Dans quel quartier de Paris le photographe brésilien Sebastião Salgado présente-t-il son exposition Aqua Mater ?

Tag : Sebastião Salgado, sebastiao salgado, aqua mater, aqua mater salgado, exposition aqua mater, exposition sebastiao salgado, aqua mater paris, aqua mater la défense, exposition salgado aqua mater, sebastiao salgado 2022, s , Eau, Sebastião Salgado, mater, photographe, Aqua, Pavillon, contemplation, Paris, La défense, Blanc, Planète, Amazonie, Nature, ressource, Défense, Amazoniennes, l'histoire de l'humanité, guadua, Acier, verre, béton, Tribus, Quartier, Indigènes, Réflexion, tarif, Dimanche, Mardi, Puteaux, parvis, 22 septembre, bambou, Hauts-de-Seine, département, UNESCO, Sahara, fruit, Grand format, colombien, architecte, mètres carrés, cascades, Océan, Sélection, environnementale, Train, HUMANITE, bien commun, Fragilité, Brésilien,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis