Roger Job, Turkanas : Une Exposition édifiante à La Maison Robert Doisneau

La Maison de la Photographie Robert Doisneau présente de remarquables images rapportées du Kenya par le photojournaliste Roger Job. L’exposition intitulée "Turkanas - Les Premiers Derniers Hommes" mérite d’être découverte. Au-delà de la beauté des images, elle éclaire les menaces que le réchauffement climatique fait peser sur le mode de vie millénaire de cette tribu nomade.

Un photographe engagé

Le photojournaliste Roger Job parcourt tous les continents pour réaliser des reportages sur les victimes de guerres et de catastrophes.

Ce photographe, qui a reçu le prix Reporters sans frontières Belgique 1992, a suivi pendant plusieurs années la tribu des pasteurs nomades du Turkana, dans le nord-ouest du Kenya.

En 2009 et 2010, il n’a effectué pas moins de sept voyages au Turkana pour partager le quotidien de ce peuple et témoigner des conséquences du réchauffement climatique sur leur mode de vie.

Son travail, intitulé Turkanas - Les Premiers Derniers Hommes est exposé jusqu’en octobre prochain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau (94).

Un témoignage édifiant

Les Turkanas ont fait du pastoralisme un art de vivre en harmonie avec la nature.
Mais, depuis une dizaine d’années, la sécheresse les oblige à se déplacer de plus en plus souvent, à creuser des puits toujours plus profonds et à abattre leurs troupeaux. Pour ce peuple nomade, le réchauffement climatique a des conséquences immédiates et terribles.

Roger Job, qui a accompagné ces pasteurs nomades lors de marches épuisantes indispensables à la survie des hommes et du bétail, livre un très beau témoignage, loin de tout misérabilisme.

Ses photographies, sobres et dignes, nous alertent sur le futur de l'humanité et nous rappellent combien nous sommes vulnérables.

Infos pratiques

L’exposition de Roger Job "Turkanas - Les Premiers Derniers Hommes" est à découvrir jusqu'au 16 octobre 2011 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Adresse
Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la division du Général Leclerc
94250 GENTILLY

Tél. : 01 55 01 04 86

Horaires
• mercredi et vendredi : de 12h à 19h
• samedi : de 10h à 12h et de 14h à 19h
• dimanche : de 14h à 19h
Fermé les jours fériés

Tarifs
• Plein tarif : 2€
• Demi tarif : 1 € (pour les étudiants, chômeurs, retraités)
• Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le 1er dimanche de chaque mois

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.maisondelaphotographie-robertdoisneau.fr/

Tag : Roger Job, Roger Job Turkanas, exposition Roger Job, photographe Roger Job, Maison Robert Doisneau, les premiers derniers hommes, réchauffement climatique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis