Roger Schall, Paris La Nuit : Une Expo Photo à La Galerie Argentic

Paris, Ville Lumière, a toujours fasciné les artistes, y compris la nuit. Pour son exposition de rentrée, la Galerie Argentic présente "Paris la nuit", une selection d'une trentaine de photographies de Roger Schall. Ces clichés, pour la plupart jamais exposés, dialoguent avec d'autres images nocturnes et intemporelles de la capitale, de 1900 à nos jours. Une jolie visite de Paris "by night" !

Un photographe méconnu

Moins connu que son contemporain Brassaï, Roger Schall (1904-1995) travailla pourtant comme illustrateur et photojournaliste et dirigea le studio photographique de sa famille dans les années 1930.

Ce photographe de l'entre-deux guerres fut l'un des pionniers du photo-reportage, mais excella aussi dans les domaines de la photo de mode et du portrait. Il réalisa d'ailleurs plusieurs portraits de Gabrielle Chanel et collabora avec des magazines prestigieux, tels que Vogue ou Marie-Claire.

Pour l'exposition Paris la nuit, la galerie Argentic dédiée à la photographie humaniste vintage a opéré une sélection d'une trentaine de photographies parmi un fonds comptant de plus de 80.000 photos !

Vous y découvrirez que Paris était un terrain d'exploration privilégié pour ce photographe partisan des images prises sur le vif.

Ambiance nocturne dans la Ville Lumière

Parenthèse empreinte de rêve et de mystère, la nuit a toujours fasciné les artistes en quête d'atmosphères oniriques ou fantastiques.

Mais, dans le domaine de la photographie, elle a plus souvent été utilisée pour donner une représentation réaliste et humaniste du monde. 

Pour Roger Schall, la nuit était l'occasion rêvée de saisir l'ambiance si particulière d'une ville faite de contrastes. Tour à tour animée ou déserte, la capitale montre un double visage : elle est d'une part un lieu de tensions (politiques, sociales, économiques) et d'autre part la promesse de nouveaux possibles.

La trentaine de clichés exposés, pour la plupart inédits, révèlent un regard plein de force et de sensibilité. Dans cette exposition, les travaux de Schall dialoguent avec d'autres images nocturnes de Paris datant de 1900 à nos jours.

Ces clichés jouant sur les ombres et la lumière sont signés Brassaï, Bernand, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edith Gérin, Daniel Frasnay, Marcel Bovis, Jean Claude Gautrand, Daniel Lebée, Michel Giniès, Philippe Bréson, Patricia Van, Gabriel Loppé, Thierry Vallet, Bernard Just, Jean Vinegla ou encore Bruno Fantini. Ils nous offrent autant de visions singulières de Paris la nuit.

Parallèlement à l'exposition, le livre iconique de Paul Morand, "Paris de Nuit" (1933) regroupant près de 60 photographies de Brassaï sera également présenté et laissé en consultation.

Infos pratiques

L'exposition "Paris la nuit" de Roger Schall se tient à la galerie Argentic du 4 septembre au 11 octobre 2015.

Adresse
Galerie Argentic
43, rue Daubenton
75005 PARIS

Tél. : 06 08 90 51 33

Accès
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)

Horaires
Galerie ouverte du mardi au samedi : de 15h à 19h

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.argentic.fr/

Tag : Roger Schall, roger schall, exposition roger schall, roger schall paris la nuit, roger schall galerie argentic, exposition galerie argentic, expo photo paris, exposition photos paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis