Terre Humaine En Photographies : Un Tour Du Monde De L'humanité

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à la prestigieuse collection Terre Humaine, fondée et dirigée par Jean Malaurie depuis 1954. A l’occasion du don par les éditions Plon d’un ensemble de plus de deux mille clichés au département des Cartes et plans, la Bibliothèque François-Mitterrand accueille une exposition intitulée "Terre Humaine en photographies".

Terre Humaine : une prestigieuse collection

Terre Humaine est une collection dirigée depuis 1954 par Jean Malaurie aux éditions Plon. La photographie y tient une place essentielle et s’avère indissociable de l’oeuvre elle-même.

Après avoir célébré le cinquantenaire de cette collection par une grande exposition en 2005, la Bibliothèque nationale de France présente dans sa Galerie des donateurs plus de cent cinquante images issues de cette collection.

Les clichés présentés dans le cadre de l’exposition "Terre Humaine en photographies" sont l’œuvre d’auteurs et de photographes infiniment divers, du plus humble témoin à l’homme de lettres ou de science.

Une photographie humaniste

L’exposition "Terre Humaine en photographies" est organisée à l’occasion du don des dossiers iconographiques de la collection Terre Humaine au département des Cartes et plans.
Ce parcours invite le public à découvrir cette source documentaire exceptionnelle et présente de nombreux clichés qui illustrent l'esprit universaliste de la collection.

Au-delà de leur intérêt ethnologique, ces photographies témoignent de l'humanité partout dans le monde et de la valeur inestimable de chaque culture, des nomades d’Afrique et d’Asie aux tribus amazoniennes.

La plupart des clichés présentés ont été réalisés par les auteurs eux-mêmes (Jean Malaurie, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacarrière, Wilfred Thesiger, Margaret Mead, Robert Jaulin, Pierre Clastres) ou par des photographes étroitement associés à leurs travaux comme Walker Evans.

On y retrouve également de grands noms de la photographie choisis par les éditions Plon pour illustrer Terre Humaine : Ara Güler, Hiroshi Hamaya, Jean Dieuzaide, Carlos Freire, Hector Garcia ou encore Sebastião Salgado.

Infos pratiques

L’exposition "Terre Humaine en photographies" est présentée du 4 octobre au 20 novembre 2011 à la Bibliothèque François-Mitterrand.

Adresse
François-Mitterrand / Galerie des donateurs
Quai François-Mauriac
75013 PARIS

Tél. : 33(0)1 53 79 59 59

Métro : lignes 6 (Quai de la gare), 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand)
Bus : lignes 89, 62, 64, 132 et 325

Horaires
Ouvert :
• du mardi au samedi : de 10h à 19h
• le dimanche : de 13h à 19h
• le lundi : de 14h à 19h
Fermé les jours fériés

Tarifs
Entrée libre

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bnf.fr/

Tag : Terre Humaine en photographies, terre humaine en photographies, Terre Humaine, Bibliothèque François-Mitterrand, BnF, exposition BnF, expo photo BnF, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis