Nettoyer Son Appareil Photo : Conseils Pratiques

Nettoyer son appareil photo : conseils pratiques

Nettoyer son appareil photo est une opération délicate que l’on peut confier à un professionnel dans les laboratoires photo ou les centres de maintenance. Il peut toutefois être pratique de savoir nettoyer soi-même son appareil, à condition de procéder avec prudence.

Le matériel nécessaire

On trouve dans le commerce des kits de nettoyage pour nettoyer son appareil photo avec du matériel adapté.

Si ne disposez pas d’un tel kit, vous pouvez aussi utiliser :
• des cotons-tiges
• un chiffon en coton non abrasif et non pelucheux ou, mieux, un chiffon spécial pour nettoyer les lunettes
• du liquide pour nettoyer les vitres
• une bombe d'air comprimé.

A noter : certains produits de nettoyage et l'alcool sont des solvants qui peuvent endommager votre appareil.

Nettoyer le boîtier

En règle générale, un chiffon doux suffit pour nettoyer le boîtier des appareils photo.

Si votre appareil présente des taches tenaces, vous pouvez humidifier légèrement votre chiffon doux avec un produit spécial (en vente dans les magasins de matériel photo) ou avec un mélange d’eau et de produit pour nettoyer les vitres.
A noter : versez toujours le produit nettoyant sur le chiffon, et jamais directement sur la surface à nettoyer.

Au moment de l’achat, il faut débarrasser son appareil photo numérique de tous les autocollants dont il est recouvert. La colle qu'ils contiennent peut en effet endommager la peinture du boîtier à long terme.
A noter : un peu d'alcool frotté doucement sur les autocollant peut aider à les enlever en dissolvant la colle. Attention à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer ou décolorer la surface de votre appareil.

Pour déloger la poussière des interstices et des compartiments, utilisez une bombe d'air comprimé, en la tenant toujours à la verticale et à 10 ou 15 cm du boîtier. Ne faites pas de jet constant pour éviter de faire entrer de l’humidité dans le boîtier.

Nettoyer l'objectif

L’objectif est une partie fragile de l’appareil, dont vous pouvez rayer le verre si vous ne procédez pas en douceur. Pour cette raison, un objectif photo doit être nettoyé uniquement quand on peut y voir de la poussière.

Pour nettoyer les optiques, soufflez sur la lentille avant d'enlever délicatement les poussières à l'aide d'un pinceau soufflant (vendu dans les kits de nettoyage) ou bien d'un tissu non abrasif. Utilisez de préférence un chiffon en Microfibre pour nettoyer les lunettes. Ce type de chiffon, disponible chez les opticiens, est spécialement conçu pour ne pas rayer le verre.

Avec le tissu, frottez doucement par petits mouvements circulaires, en allant du centre de la lentille vers les bords. Evitez les mouvements latéraux.

Pour nettoyer le petit objectif d’un appareil compact, vous pouvez vous servir d'un coton-tige. Présentez le coton-tige à un angle et n’appuyez pas trop fort car les objectifs photos sont fragiles.

A noter : sur certains appareils, l'objectif se referme automatiquement lorsque l'appareil est éteint. Dans ce cas, il faut allumer l'appareil et enlever les piles pour qu’il ne s’éteigne pas automatiquement.

Nettoyer le viseur

Vous pouvez aussi utiliser un coton-tige pour nettoyer le viseur optique de votre appareil photo.

Pour enlever des taches tenaces, humidifiez légèrement le bout du coton-tige avec un mélange d’eau et de nettoyant pour vitres.

Comme pour l’objectif, opérez par mouvements circulaires et sans exercer de réelle pression.
A noter : ne laissez pas la solution sécher sur le verre mais essuyez-la avec un chiffon sec et doux.

Nettoyer l'écran

Un chiffon doux suffit généralement pour éliminer les traces de doigts présentes sur l'écran des appareils photo numériques.

Pour les taches tenaces, humidifiez légèrement le chiffon avec un mélange d’eau et de nettoyant pour vitres, puis essuyez l'écran avec un chiffon en coton propre.

Plus d'information :

Tag : nettoyer son appareil photo, nettoyer appareil photo, nettoyer appareil photo numérique, nettoyer un APN, nettoyage appareil photo, kit de nettoyage photo



Avis

  • heureusement que je vous ai lu parce que j'airai fait une boulette grand merci.

    08 décembre 2014

  • parfait

    10 juin 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis