Nelson Mandela : Une Exposition Hommage à L'hôtel De Ville De Paris

Pour l’ouverture de la Saison sud-africaine en France, l'Hôtel de Ville de Paris accueille l’exposition "Nelson Mandela : de prisonnier à Président". A travers des images, des films et des témoignages, l’exposition retrace le destin hors du commun du premier président noir d’Afrique du Sud.

Une légende vivante

Symbole de la lutte anti-Apartheid, Nelson Mandela a été tour à tour leader, prisonnier et négociateur, avant de devenir le premier président noir d’Afrique du Sud.

Alors que s'ouvre la Saison sud-africaine en France, l’Hôtel de Ville de Paris rend hommage à cet homme entré dans la légende. L’exposition Nelson Mandela : de prisonnier à Président retrace son parcours au travers de photographies, de portraits, de courts-métrages et de témoignages.

L’exposition, organisée par le Musée de l’Apartheid à Johannesburg en collaboration avec la Fondation Nelson Mandela, a déjà été présentée en Suède et en Argentine.

Il était logique qu’elle fasse escale à Paris avant de rejoindre le Pérou et l’Équateur : le Conseil de Paris a en effet attribué à Nelson Mandela le titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris, le 25 mars dernier.

Une vie hors du commun

L’exposition présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville permet de redécouvrir la vie hors du commun de Nelson Mandela.

De son enfance à son engagement politique, de ses années de prison à Robben Island à la présidence du pays, elle rend compte de toute la complexité de son parcours. Elle met en lumière les différentes facettes du personnage, sa vie publique comme sa vie privée.

A travers près de 70 ans d'engagement, l’exposition "Nelson Mandela : de prisonnier à Président" raconte aussi l’histoire d’un pays, de l’apartheid à la nation arc-en-ciel.

Pour construire une nouvelle nation sur les ruines d’un conflit, Nelson Mandela a usé de toutes les "armes" à sa disposition : militantisme, amour, persuasion, pardon, sens aigu de la politique et d’une bonne dose d’autodérision.

A noter : n'oubliez pas de visiter, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, la reproduction de la cellule où il fut incarcéré pendant près de 18 ans. Cette pièce dépouillée de 2,4 sur 2,1 mètres est le plus émouvant des témoignages.

Infos pratiques

L’exposition Nelson Mandela se tient du 30 mai au 6 juillet 2013.

Adresse
Hôtel de Ville - Salle des Prévôts et Salon des Tapisseries
Place de l'Hôtel de ville
75004 PARIS

Horaires
Du lundi au samedi : de 10h à 19h (dernier accès à 18h30)

Tarif
Entrée gratuite

Plus d'information :

Tag : Nelson Mandela, exposition Nelson Mandela, exposition Nelson Mandela Paris, Nelson Mandela hôtel de ville, exposition hôtel de ville, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis